03 JE SUIS...

Publié par Mireille Disdero

... Mireille Disdero, écrivain, née dans le Midi. J'ai suivi des études littéraires à Aix-en-Provence, où j'ai obtenu un DEA de Lettres et Arts avec la mention très bien.

Depuis 2012, j'habite à Bangkok, en Thaïlande, et je voyage beaucoup, surtout en Asie (Hong Kong, le Viêtnam, La Malaisie, l'Indonésie et Bali, le Laos, le Cambodge, bientôt la Birmanie...). Et je continue à découvrir ma ville, Bangkok.

Je publie des romans, des nouvelles, des poèmes et des notes de voyages... depuis 2000, mais j'écris depuis beaucoup plus longtemps

J'ai reçu le premier prix Tout en Auteurs 2011 pour "16 ans et des poussières" publié au Seuil jeunesse. Mes quatre derniers romans édités chez cet éditeur s'adressent surtout à des adolescents et à de jeunes adultes ("Ronde comme la lune" 2015, "A l'ombre de l'oubli" 2013, "Ma vie océan" 2012, "16 ans et des poussières" 2011). Mais il n'y a pas de limite d'âge, quand on lit. Par exemple, je n'ai pas 16 ans, pourtant je dévore les romans pour adolescents... Mais pas seulement. J'aime la poésie et le roman noir. Mais pas seulement. Je ne veux rien cloisonner, ni quand j'écris, ni quand je lis.

Je trouve que la poésie s'ancre dans l'existence, on vit avec, même quand on n'écrit pas de poèmes. Et quand c'est le cas, des éditeurs hors du commun les publient. En novembre 2015, les éditions La Boucherie Littéraire ont publié mon recueil Ecrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille.

Des auteurs qui m'ont tatouée ? Ils sont nombreux, ça m'embête de faire une liste mais certains sortent du lot... Nabokov. John Fante. Robert McLiam Wilson. Sam Shepard. Truman Capote. Duras. Le Clézio. Scott Fitzgerald. Albert Cohen. Camus. Joyce Carol Oates. Attila József. Cendrars. Paul Bowles. Octavio Paz. Pessoa. Kawabata. Nietzsche,Victor Hugo. K. White. Fred Vargas. Ellroy. Milena Agus. Baricco. Soseki, Antoine Choplin, Stéphane Servant, Jean-François Chabas, Christian Bruel, Axl Cendres... Un livre ? Le Totem du loup de Jiang Rong.

Sinon...

J'aime quand un livre ou un auteur dépasse les limites, gratte jusqu'à l'os (des mots).

Et selon moi,

un livre ne doit jamais être un produit de consommation, ça rendrait la lecture périssable.

 

Pour me contacter... mireille.disdero@gmail.com

Membre de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Ma page auteur au Seuil Jeunesse

Membre du PEPS

Ateliers d'écriture de poèmes par SMS, avec les collégiens d'Eyguières en Provence.Ateliers d'écriture de poèmes par SMS, avec les collégiens d'Eyguières en Provence.

Ateliers d'écriture de poèmes par SMS, avec les collégiens d'Eyguières en Provence.

QUESTIONS

Quel est le livre qui vous a donné envie d'écrire ?

Plusieurs. L'envers du paradis, de Scott Fitzgerald. Une vie, de Maupassant, (pour Jeanne), Ada or ardor, de Nabokov, avec son personnage de Lucinda... La Harpe d'herbes, de Truman Capote.

Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?

Ada or ardor, de Nabokov. Les poèmes d'Octavio Paz et de Blaise Cendrars.

Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?

Je n'ai pas honte.

Quel est le classique de la littérature dont vous trouvez la réputation surfaite ? Balzac.

Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?

« L'imagination est plus importante que le savoir. » (Einstein) Mais elle n'est pas issue de la littérature.

Et en ce moment que lisez-vous ?

Brève histoire du Cambodge, de François Ponchaud et Les faisans des îles, de Ross Thomas.