RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS

Publié le par Mireille Disdero

 

J’ai été invitée par les professeurs de français Mesdames Staali et Abeille et leurs élèves de cinquième et quatrième, ainsi que par Géraldine Picard, le professeur documentaliste du collège Miramaris.

 

C’était le 15 novembre 2013, il faisait froid, en Provence. Pourtant, l’accueil que j’ai reçu a été très chaleureux et je les en remercie tous !

 

La séance s’est déroulée à peu près de cette façon :

J’ai présenté mon roman « 16 ans et des poussières » que les élèves avaient lu avec leurs professeurs.

Ensuite, je leur ai parlé de « A l’ombre de l’oubli » et de « Ma vie océan » puis de l’écriture. Au fur et à mesure de la rencontre, ce sont eux qui ont pris la parole. En effet, ils avaient préparé toute une batterie de questions, parfois extrêmement précises et pertinentes – notamment sur une possible adaptation du livre au cinéma ! Ça a été l’occasion de parler de Robert Guédiguian et de son film « L’argent fait le bonheur ».

J’ai été touchée par leur parole, leur vision du monde et la façon avec laquelle ils se sont approprié la substantifique moelle du roman « 16 ans et des poussières », son message essentiel. J’ai été sensible au fait qu’ils me disent que, maintenant, ils allaient chercher des livres à la bibliothèque car ils aimaient lire.

Le déclic de la lecture, c’est ce qu’on recherche avant tout. On a envie de transfuser ce plaisir, mais on ne sait pas vraiment comment s’y prendre. Alors je crois que le mieux est de partager, d’être sincère.

Ah, j’allais oublier de vous dire… Dans l’une des 3 classes, j’ai rencontré une jeune fille qui porte le même prénom que l’héroïne de « 16 ans et des poussières », Shayna. C’est un beau hasard, non ?

 

Un grand merci encore aux élèves du collège Miramaris et à leurs professeurs !

 

Mireille Disdero

 

Quelques photos... 

(Il me manque encore celles de la seconde classe de cinquième : pas d'inquiétude, je les ajouterai bientôt !)

RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS
RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS
RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS
RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS
RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS
RENCONTRE AU COLLEGE MIRAMARIS

Commenter cet article

Mireille 23/12/2013 07:33

Bonjour Jean-Luc, oui et là, ça a été tout particulièrement beau, avec un vrai échange.

Ines 13/12/2013 17:02

Bonjour c était très sympa de venir nous voir je m appelle ines

Mireille 23/12/2013 07:41

Bonjour Inès,
Oui, ça m'a fait plaisir d'échanger avec vous, de parler de la vie des personnages et de l'importance de ce que nous voulons faire passer, dans un livre : en l'écrivant, en le lisant... Merci et à bientôt !

Anissa 07/12/2013 17:44

Bonjour Mireille, je mappelle Anissa, je fais partit de la 5ème D, et j'ai adoré notre rencontre, merci d'être venue de Thaïlande exprès pour nous voir. Meeci pour tout, bonne continuation <3.

Mireille 23/12/2013 07:50

Bonjour Anissa,
Merci pour ce message, sur le blog.
J'ai beaucoup apprécié nos échanges autour des livres et votre lecture. C'est très important, quand on écrit une histoire, de savoir qu'ensuite, il existe un lecteur, plusieurs lecteurs qui vont la lire, la comprendre et en faire quelque chose de plus. Y ajouter leur vécu, leur vision du monde... C'est enrichissant pour vous et pour moi aussi.
Merci de m'avoir lue. A bientôt !

jean-luc saint-marc 01/12/2013 07:28

'sont sympas tes retranscriptions de ces rencontres.
J'imagine combien cela doit être enrichissant, pour tous.

bon dimanche