PRIX LITTERATURE ADOS

Publié le par Mireille Disdero

Quelques prix de littérature jeunesse (Ados)

Prix Ados
Créé en 1994, le Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine organisé conjointement par la Ville de Rennes, le Département d'Ille-et-Vilaine, le Centre départemental de documentation pédagogique d'Ille-et-Vilaine et la librairie La Courte Echelle a pour objectif de favoriser le développement de la lecture chez les adolescents et de soutenir celui-ci par la rencontre avec des auteurs pour la jeunesse. Ce prix contribue à valoriser l'action des professionnels du livre. Il est décerné chaque année par les ados scolarisés dans les collèges bretilliens.
Pour tout renseignement sur le Prix Ados Rennes Ille-et-Vilaine, contactez-nous à l'adresse prixados35@gmail.com.

Le prix Farniente ASBL est un prix littéraire qui s'adresse aux adolescents. Il est soutenu par divers partenaires.
Pour participer, il suffit de lire un ou plusieurs livres de la sélection (entre juin et mars de l'année suivante) et de voter. Il n'y a pas de jury, c'est la démocratie directe : un ado, une voix.
Au printemps, lors d'une journée festive autour du prix Farniente, le livre lauréat de chaque catégorie est proclamé et l'occasion est donnée de rencontrer plusieurs auteurs de la sélection pour discuter et débattre avec eux.

Prix RTS Littérature Ados, un prix qui donne la parole aux jeunes.

Le Prix est ouvert à tous les jeunes âgés de 13 à 15 ans. Il récompense un titre parmi une sélection de 7 romans pour la jeunesse. Réunis au sein de comités de lecture locaux, puis de jurys cantonaux et d’un jury final, les jeunes découvrent et débattent de livres récents aux thématiques et styles variés. Le Prix RTS Littérature Ados, c’est une démarche littéraire, sociale et démocratique. Il est associé à l’émission Lire Délire de la RTS.
Toutes les institutions accueillant des jeunes de 13 à 15 ans ‐ bibliothèques, classes, centres de loisirs … ‐ peuvent participer au Prix. Elles incitent les jeunes à rejoindre des comités de lecture locaux autour de la sélection. Les élèves les plus motivés ont ensuite l’opportunité de rejoindre un jury cantonal, puis, éventuellement, le jury final composé d’un lecteur de chaque canton. La sélection des 7 romans en lice est effectuée par un comité de bibliothécaires, de libraires, et par la responsable littéraire à l’Unité jeunesse de la RTS. 
MODALITES DE PARTICIPATION - Les institutions (bibliothèques, classes …) désireuses de constituer un comité de lecture local s’inscrivent auprès de l’association Jeunesse et Médias.AROLE. Les 7 premiers inscrits reçoivent 1 lot de livres gratuit.
Les bulletins d’inscription peuvent être téléchargés depuis le site www.jm‐arole.ch. 

Le prix des Incorruptibles. Depuis 27 ans, des milliers d'enfants lisent et votent pour leurs livres préférés. Chaque année, sept catégories, des plus petits au plus grands, de la maternelle au lycée.

D’UN LIVRE À L’AUDE

Le prix est organisé par le conseil général et le CDDP de l'Aude. Documentalistes, bibliothécaires, libraires du département sont partenaires de ce prix.
CONTACTS - BDA : Malika TAMDJRIT : malika.tamdjrit@aude.fr

Le prix des lycéens allemands est une initiative de l’Institut français d’Allemagne et de l’éditeur allemand Klett. Depuis son lancement en octobre 2004, ce projet a favorisé la rencontre entre des auteurs francophones et de nombreux lycéens allemands.

Le prix des lycéens autrichiens est un prix littéraire décerné par les lycéens autrichiens à un roman pour adolescents issu de la littérature jeunesse francophone.

Le prix Escapages est organisé par l’association ALADIN conjointement avec la Bibliothèque Départementale de l’Indre et les bibliothèques municipales, l'inspection académique de l'Indre, la Fédération des Œuvres Laïques, La Direction Départementale Jeunesse & Sports et l'Atelier CANOPÉ de l’Indre (CDDP), et avec l’aide financière du Conseil Général de l’Indre, de la Région Centre, de la Drac Centre et de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Indre.

32 livres dans 8 catégories d'âge : + de 2 ans, + de 4 ans, + de 6 ans, + de 8 ans, + de 10 ans, + de 12 ans, Ados, Escapages+. Il s’agit donc de lire 4 livres, et aussi jouer, travailler, échanger autour de chacuns d’eux avant de choisir en votant quel sera le livre et l’auteur primé.
Des rencontres avec des auteurs, des spectacles, des lectures, des rallyes-lecture, des activités pédagogiques, un concours d'affiches, un festival de courts-métrages... viennent s’ajouter au plaisir de lire.
Les écoles, collèges, lycées, les bibliothéques et les centres de loisirs peuvent inscrire leurs classes ou groupes. On peut aussi s’inscrire avec un groupe de lecteurs (établissement scolaire, bibliothèques...). On peut s’inscrire individuellement pour participer.
Comment voter ? Le vote a lieu dans les classes et les bibliothèques pour les établissements et en ligne par courriel pour les inscrits en "individuel".

Le PIC (Prix Inter Collèges de littérature jeunesse) décerné tous les ans par des élèves des collèges du bassin d'Etampes (91).

Le Prix NRP met en lumière chaque année une sélection de romans jeunesse pouvant intéresser des adolescents mais aussi des professeurs de lettres. La sélection annuelle est constituée d'une quinzaine de titres, chaque éditeur publiant des romans destinés aux 11-15 ans étant invité à choisir dans son catalogue de l'année un titre original édité en langue française ; sont ainsi exclues les traductions et adaptations d'une œuvre préalablement publiée en langue étrangère. Le jury, renouvelé tous les ans par appel à candidatures et composé de professeurs de lettres et de professeurs documentalistes, élit trois lauréats parmi les titres proposés. "Le prix récompense des ouvrages qui présentent de réelles qualités d’écriture. L’intérêt de l’intrigue et des thèmes abordés sont aussi des critères du choix. Les livres primés doivent en effet pouvoir faire l’objet d’une lecture à la maison mais aussi d’une éventuelle exploitation en classe".

Le Prix Gragnotte de la ville de Narbonne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article