LE SOUFFLE (FILM) 2015

Publié le par Mireille Disdero

Le Souffle, un film de Alexander Kott

Le souffle

Sortie, le 10 juin 2015 
Film russe de Alexander Kott
Avec Elena An, Karim Pakachakov, Narinman Bekbulatov-Areshev 
Genre, drame

L'histoire : Un homme et sa fille vivent paisiblement dans une ferme isolée des steppes kazakhes. Alors que deux garçons, un Moscovite et un Kazakh, se disputent le cœur de la jeune fille, une menace sourde se fait sentir...

L'histoire se déroule en août 1949, soit quelques jours avant une série d'évènements qui marqueront le Kazahstan. En effet, à partir de 1949 et pendant les cinquante années qui suivront, les autorités soviétiques procéderont à 456 essais nucléaires dans la région du Semiapalatinsk, dans le nord-est du pays. Les populations y seront touchées par un niveau d'irradiation comparable à celui de la catastrophe de Tchernobyl. Il s'agit d'un véritable traumatisme national que le réalisateur évoque dans son film qui se déroule en août 1949, soit quelques jours avant l'explosion de la toute première bombe soviétique.

A voir ! Un film lent, patient, à l'atmosphère poétique. Un film où la caméra se pose sur les paysages grandioses et sur les petites choses de la vie, comme sur de petits trésors... Jusqu'à la fin, bouleversante. Et là, on cesse d'être dans la fiction. C'est un moment de l'histoire des hommes... les essais de la bombe atomique.

Publié dans CINEMA

Commenter cet article