TOURNE LA PAGE ET RONDE COMME LA LUNE

Publié le par Mireille Disdero

Dans TOURNE-LA PAGE, un coup de coeur de Ana pour "Ronde comme la lune".

Les parents ne comptent pas pour du beurre. Et quand ils lisent et chroniquent les romans que découvrent leurs ados, ça donne l'analyse-coup de cœur que vous pouvez lire sur "Tourne la page". Merci Ana !

Elle écrit :

"Oulalala ! Ca fait longtemps que je n’ai rien posté ! Et pourtant, l’envie ne manquait pas😉 Surtout après la lecture du roman jeunesse Ronde comme la lune de Mireille Disdero, aux éditions du Seuil, que je remercie.

Cette histoire est une véritable bouffée d’air frais ! A sa lecture, j’étais bien sur lectrice, mais je me suis aussi positionnée en tant que maman. Je pense que la plupart d’entre nous (Maman ou Papa) aimons bien savoir ce qu’ils lisent, ce qu’ils regardent.

Pour ma part, je suis déjà tombée sur des lectures que j’ai déconseillé pour des ados (notamment un manga, mais c’était il y a très longtemps de cela).

Et là, mis à part les romans d’aventures et d’action, une histoire sentimentale, celle de Saskia, 15 ans, ronde et qui doit subir les moqueries et les régimes de sa mère. Pour son bien, cela va de soit😉

Déjà, c’est le premier point que j’ai trouvé émouvant et réaliste. La mère de Saskia qui essaie de tout faire pour sa fille, mais… Voilà… Ce n’est jamais évident…

Et bien entendu, nous suivons les péripéties de l’héroïne, authentique ! Oui, voilà, c’est le terme que je cherche depuis un moment. Saskia, ses amis, ses ennemis, les situations dans lesquelles ils se retrouvent, les bas et surtout les hauts… Tout est authentique !

Ronde comme la lune est un roman jeunesse à mettre entre toutes les mains, que vous soyez au collège ou parent vous-même. Lisez le, rigolez, pleurez, soyez émus par cette adolescente !

Sans vous le cacher plus longtemps, ce livre de Mireille Disdero est un gros coup de coeur que je vous recommande chaudement !"

ANA.

SON SITE

Publié dans NOTES DE LECTURE

Commenter cet article