TERRE A CIEL VOEUX 2017

Publié le par Mireille Disdero

 Terre à ciel

Terre à ciel, bon vœux pour 2017 (Janvier)

Pour cette nouvelle année 2017, toute l’équipe de Terre à ciel vous souhaite tout le meilleur, petits et grands bonheurs pour continuer notre chemin dans ce monde à la fois beau et terrible... 
L’année 2016 a été chargée en attentats, guerres, déplacements de réfugiés, évolutions politiques inattendues. La poésie change elle aussi. On le constate dans nos lectures, elle va vers les interrogations essentielles, elle se tourne aussi de plus en plus vers un élan d’humanité et de fraternité. Ainsi, des auteurs se sont rassemblés pour lire Asli Erdogan, en public, d’autres écrivent sur les migrants, s’engagent personnellement ou signent des pétitions dans l’espoir d’une évolution positive des situations. Chacun apporte comme il peut sa contribution. Nous avons besoin de petites actions pour rendre un peu de légèreté à l’existence : c’est dans cet esprit que Roselyne Sibille nous a proposé une Anthologie de Lessives étendues, Jany Pineau des Dessous de tables littéraires. Tous les auteurs et artistes figurant dans ce numéro offrent aussi des éclats de création et de lumière. 
Nous vous souhaitons une belle lecture de Terre à ciel et avant de découvrir le sommaire de ce nouveau trimestre en poésie, voici un poème de Roselyne Sibille, écrit il y a quelques temps déjà en réaction aux souffrances du peuple syrien, et qui concentre plus de sens encore quand on n’a presque plus de mots face aux détresses vécues.

Rongée à l’acide impossible
fissurée par ce que je sais
je ne peux plus fermer les yeux
Mes pupilles sont trouées

L’éclair bouleverse ma tête
Ma bouche voudrait pouvoir crier

Explosée en gravats
atterrée dans ma peau
je cherche -tendue- encore

Les questions chutent dans les abîmes
Le chaos craquèle les mots

Fixée comme l’axe du nez ___ je cherche
Entre les épées d’ombres __ je cherche
Grinçant contre les horizons _ je cherche
dans quel désert vous rejoindre

(Roselyne Sibille)

Un ange à notre tableTerre à ciel des poètes

Voix du monde

L’arbre à paroles

Paysages

Bonnes maisons

A l’écoute

Bonnes feuilles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article