THÈME L'AFRIQUE - REVUE CAIRNS 20, PRINTEMPS DES POETES

Publié le par Mireille Disdero

THÈME L'AFRIQUE - REVUE CAIRNS 20, PRINTEMPS DES POETES

Des textes sur l'Afrique, dans ce numéro de la revue Cairns, dont le mien, Mauritanie... que je lirai au cours de la soirée du printemps des poètes à La Table d'Estève.

Mauritanie

Tu m’écris de Chinguetti ou d’Atar, avec les mouches sur ton étal écrasé par le soleil. À bord de l’été à perpétuité tu as faim. Dans le pain qui a cuit pendant la tempête, tu sens des grains craquer sous la dent. Alors tu sais, tu manges ta terre.

Tu m’écris la langue sèche. L’herbe des femmes ne te soigne plus, même à l’ombre des corps rompus comme des pains que la guerre et l’Harmattan ont emportés.

Tu m’écris la table des souvenirs. Dessus, ton sac avec le pain de sucre, les allumettes et le réchaud pour les 3 thés que tu bois sans histoire, comme les 3 seuils de la vie.

Tu m’écris la famille-racine, esclave des Maures blancs, l’indigo décoloré sur les poignets. Tu te souviens du père et de ses livres-trésors, de l’instituteur au sud, en descendant vers le fleuve Sénégal, vers la fin du désert, l’oubli du pain de sable et le commencement d’une histoire qui se répète. Alors tu sais, tu mangeras ta terre.

Mireille Disdero

Commenter cet article

Lectrice :)) 18/03/2017 12:40

C'est toujours un plaisir de parcourir votre site de grandes qualités Mireille :)) ( si je puis me permettre la familiarité de votre prénom :))

Mireille 18/03/2017 20:22

Bonjour, merci,
oui vous pouvez, mais pourquoi ne donnez-vous pas le vôtre ? :)