EDITIONS GOPE : BÂTON DE REGLISSE

Publié le par Mireille Disdero

Voici comment, en quelques mots,  Valérian MacRabbit  pourrait nous présenter la genèse de Bâton de Réglisse, le roman que nous publions ce printemps :

« En 1962, mes grands-parents, accompagnés de ma mère alors âgée de deux ans, fuient le Vietnam en guerre pour s’installer en France. Jamais ils n’ont revu leur pays. Soixante-quatre ans plus tard nous voici, ma mère et moi, de retour sur une terre à la fois inconnue et familière. Pourtant, ce Vietnam-là n’est pas celui de la fratrie de ma mère, qui a connu une éducation stricte et douloureuse, ce Vietnam qui innerve mon roman Bâton de Réglisse. »



Bâton de Réglisse
Roman
Valérian MacRabbit
Éditions GOPE, 13 x 19 cm, 228 pages, ISBN 979-10-91328-45-6, 18.85 € 

Résumé
Dans l’atmosphère feutrée d’une maison vietnamienne, quatre enfants font un jour une découverte macabre qui bouleverse leur équilibre familial et fait basculer leur quotidien dans l’horreur. Un lourd secret est sur le point d’être révélé, un secret qui, sous le masque de raffinement et d’impassibilité des personnages, consume lentement chacun des membres de la famille Thi Lê.
Entre conte et thriller, ce roman librement inspiré d’Alice au pays des merveilles file les thèmes de la monstruosité et de la perte de l’innocence.

La Mygale ricana et le son se répercuta contre les murs gris de la pièce. Minh se boucha les oreilles. « C’est parce que ta mère avait peur. Peur de voir la vérité en face. Mais elle l’a toujours su, au fond. Elle a toujours su qu’un jour, tu viendrais à moi, et que ce jour-là, petite Minh… »

Valérian MacRabbit
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article