Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
08 Jun

CORROSION CHRONIQUE PAR PATRICK JOQUEL

Publié par Mireille Disdero  - Catégories :  #NOTES DE LECTURE, #LECTURES, #TEXTES DE MIREILLE DISDERO

CORROSION CHRONIQUE PAR PATRICK JOQUEL

Titre : Corrosion
Auteur : Mireille Disdero
Editeur : La Boucherie Littéraire
Année de parution : 2 019

Ce n’est pas un guide touristique, ni un carnet de voyage. Non. Ce serait plutôt un livre d’amour. Amour qui appelle et dont l’envol permet de traverser la planète. Amour d’un pays, d’un continent, Thaïlande, Asie ; que l’on découvre au fil des mots comme on suit en filigrane l’histoire d’un amour humain.
Des poèmes, de petites proses pour jalonner ces années asiatiques. Un livre de silence : voyageuse avec des yeux d’enfants et les mots restent en suspens. Trouvent une place sur le papier. Un carnet ? Un cahier ? Dont le temps, l’humidité, a effacé quelques lignes, quelques dates. Peu importe, on est là, dans ces pages, avec des couleurs, des paysages, des odeurs, des sourires… Des moments que l’on retrouve dans cet ailleurs, que l’on oublie dans le quotidien jusqu’à ce qu’un livre vienne nous rappeler que vivre c’est aussi demeurer cet enfant curieux et attentif au monde. Que ce monde soit celui de tous nos jours, ou celui du voyage.
Du voyage, qu’il soit d’un jour ou d’années, on revient transformé, enrichi. Les pages d’un livre permettent le partage.

Dos à la lumière, tiède comme un fruit de jacquier,
tu dérives lentement vers autre chose que toi-même.
Est-ce qu’on sait vraiment qui on est…

Commenter cet article

Archives

À propos

Roman, poésie, littérature jeunesse, le blog de Mireille Disdero, auteur.