Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

AUJOURD'HUI C'EST POESIE !

Publié le par Mireille Disdero

 

Un rendez-vous...

Le premier mai.

aujourd-hui-c-est-poesie.JPG

Publié dans POETES, ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0

IMAGES PLURIELLES

Publié le par Mireille Disdero

 

http://www.imagesplurielles.com/files_imp/expos/205/16_31_1.jpg

 

Basée dans le Sud de la France, à Marseille, Images Plurielles est une maison d’édition qui diffuse la photographie contemporaine en noir et blanc.

Association indépendante engagée, elle est spécialisée dans l’édition de livres photographiques essentiellement centrés sur l’Homme, son environnement et ses quotidiens. Images Plurielles est à l’origine du concept du coffret photographique.

Elle présente plusieurs collections, «mémoire des Hommes» et «Librement» pour le livre, «Marseille» «Provence» et «Monde» pour le coffret.

Images Plurielles se distingue aussi par la production et la diffusion de nombreuses expositions.

Partager cet article

Repost 0

AIX EN BD : RENCONTRES DU 9e ART

Publié le par Mireille Disdero

 

 

A Aix-en-Provence se tiennent depuis huit ans les Rencontres du 9e art, sous-titrées « festival de bande dessinée et autres arts associés ». Comme à BD à Bastia, on y mêle auteurs connus et beaucoup moins connus, et l’on y mixe allègrement les genres graphiques afin de favoriser les découvertes.

<p>"CuBDes" de Zeina Abirached.</p>

"CuBDes" de Zeina Abirached.

Jusqu’au 23 avril, on peut ainsi écumer différents lieux accueillant plusieurs expositions. A la Cité du Livre, de gros cubes ont été transformés en « CuBDes » par cinq auteurs, qui se sont appropriés ces grandes boîtes de 9m2 sur 2,50 mètres de hauteur. Zeina Abirached (Mourir, partir, revenir, le jeu des hirondelles) a ainsi reproduit en noir et blanc une maison de Beyrouth, la peuplant de citoyens en colère.

(...)

Le « Zarmatelier », installé à l’espace jeunesse Bellegarde, se montre plus pédagogique. Fondé en 2001, ce collectif d’auteurs de bandes dessinées – qui compte entre autres Thomas Allart, Bruno Bessadi, Clément Baloup – anime des ateliers de BD, reçoit des stagiaires et artistes de passages (...).

 

Un article Télérama ICI

Partager cet article

Repost 0

J'AIME PRAGUE

Publié le par Mireille Disdero

 

Le mystère de Prague n'est pas obscur, il apparaît en pleine lumière au touriste qui remonte, par le pont Charles, vers les hauteurs du château de la colline de Petrin qui dominent la ville. Le dessin de l'espace urbain est immédiatement lisible, tant le site s'offre aux regards comme une grande scène de théâtre baroque. Mais pour approfondir la magie de Prague, il faut aussi connaître son histoire.

Prague, la mémoire magique de l'Europe centrale
par Bernard Michel

André Breton déclarait en 1935 que Prague était « la capitale magique de la vieille Europe ». Cette magie ne vient pas de la fausse imagerie inventée au XIXe siècle. Elle n’a ri... Lire l'article

 


Publié dans ARTICLES

Partager cet article

Repost 0

A LEIPZIG

Publié le par Mireille Disdero

 

Eva Kavian, Marie-Sabine Roger et Mireille Disdero (moi-même) avec les lycéens allemands autour de nos livres respectifs "Ne plus vivre avec lui", "La tête en friches" et "16 ans et des poussières", à la foire du livre de Leipzig le 18 mars 2011.

 

 

Partager cet article

Repost 0

ECRIRE...

Publié le par Mireille Disdero

 

 

 

Écrire, c’est mentir vrai. Je ne dois pas croire que j’invente quelque chose parce que je transforme la réalité. Je ne dois pas chercher à échapper à la réalité mais essayer de la traduire avec mon regard qui est particulier puisque je suis unique. Le square des héros de Eva Kavian
L'écriture c'est l'inconnu. Avant d'écrire on ne sait rien de ce qu'on va écrire. Et en toute lucidité. Marguerite Duras, Ecrire - Gallimard 1993
 

Publié dans PAROLES, CITATIONS

Partager cet article

Repost 0

HELENE DASSAVRAY

Publié le par Mireille Disdero

 

 

Je ne vous l'avais jamais dit mais  

Le dimanche, je m'appelle Olivier

http://img.over-blog.com/150x194/4/21/25/08/Couv-Olivier-OK.jpg

 

Hélène Dassavray

Collection A charge

Editions A plus d'un titre

14,50€

Les autres jours elle s'appelle Mona.

Elle est barmaid, "infirmière de l'âme" comme elle dit.

Un soir un homme pousse la porte du café où elle travaille, le Well.com (lire "well point com") à Tuisper.

C'est à lui qu'elle écrit, en écoutant du blues.

Sinon, elle dessine des jardins secrets et élève un Fantôme qui n'est pas plombier.

 C'est l'heure où les premiers apéritifs des dîneurs ont été servis et encaissés, la pause pour moi.

La prochaine vague sera celle des couples et des groupes d'amis, ensuite arriveront les clients de la nuit.

Je sors fumer une cigarette.

En fait, la première fois où nous nous sommes vus, je ne t'ai, justement, pas vu. 

 

(le prix du livre étant unique, double merci si vous avez l'intention d'acheter mon livre de le faire dans la mesure du possible dans une librairie indépendante. Avec ces informations votre libraire pourra le commander facilement s'il ne l'a pas :

ISBN : 978-2-917486-22-1 - Distribution Court Circuit)

Partager cet article

Repost 0

NOUS NE FAISONS QUE PASSER...

Publié le par Mireille Disdero

 

 

Partager cet article

Repost 0

RESIDENCE D'AUTEURS

Publié le par Mireille Disdero

 

 

Je suis actuellement en résidence d'auteurs avec Marcus Malte, Jean-Luc Luciani et Nico, pour la quinzaine culturelle Lire Ensemble 2011, de la Communauté Agglopole Provence, à Salon.

 

En réalité, la résidence d'auteurs ne signifie pas que je suis hébergée sur place, puisque la ville de Salon est à deux pas de chez moi. Mais pendant un certain temps, je participe à des rencontres, des ateliers d'écriture, des réunions du jury des concours d'écriture, des soirées culturelles... Bref, je bouge et je croise des gens, des lieux, des atmosphères mais aussi des créateurs, des écrivains et des enfants qui le deviendront.

 

Le thème général est "Bleu Méditerranée".


Pour l'ouverture de la saison culturelle, au théâtre Armand à Salon, Nuit Bleue "Oui et...", du théâtre d'improvisation, composé et mis en scène par la Compagnie "Des sourires et des hommes". Ils ont beaucoup de talent !

La soirée de clôture approche. Vendredi 15 avril à partir de 18h au café-concert du Portail Coucou à Salon. Si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à venir partager ce moment. La soirée continuera avec un concert de Alain Ortega (guitariste Blues-rock) à ne pas manquer !

 

Mireille Disdero

 

"Agglopole Provence et les bibliothécaires des communes ont invité trois auteurs et un illustrateur en résidence : Mireille Disdero, Jean-Luc Luciani, Marcus Malte, et Nico.
Depuis le 10 février, les trois auteurs et l'illustrateur proposeront aux petits et aux grands des ateliers d'écriture sur le thème du Bleu"

 

Les articles sont à consulter, ICI

 

Marcus Malte

 

Jean-Luc Luciani

 

Nico

Publié dans POETES, ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0