Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ADOS AU SALON DU LIVRE JEUNESSE

Publié le par Mireille Disdero

 

 

Un programme spécial ados 

 

Le Salon organise sa première « Battle » littéraire entre adolescents !
Vous êtes passionnés de romans et avez envie de faire partager votre enthousiasme, défendre un de vos livres préférés.  
C'est à vous de jouer : vendredi 2 décembre à 18h30

Un seul but : convaincre et conquérir le public ! Et pour cela, tous les moyens sont bons : slam, prose, lecture d'extrait, mise en scène... À vous de choisir!
Un seul jury : le public
Un seul gagnant : Et si vous parvenez à remporter tous les suffrages, vous repartirez avec les 7 romans du Juke-box Ados 2011 dédicacés par leurs auteurs.
Pour tenter l'aventure, inscrivez-vous par mail : delphine.dumont@slpj.fr

Le Salon est gratuit pour les moins de 18 ans, et pour tous :
vendredi à partir de 16h30.
Profitez-en pour inviter vos amis, votre famille à la Battle du vendredi
Et n'hésitez pas à faire passer l'info….

 

À quelques minutes de Paris, le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, c'est six jours de fête des enfants et des livres.

Partager cet article

Repost 0

BLEU D'IRAN

Publié le par Nicolas Bouvier

 

 

 

Bleu d’Iran, Nicolas Bouvier

Mais il y a ici des platanes comme on n’en voit qu’en songe, immenses, chacun capable d’abriter plusieurs petits cafés où l’on passerait bien sa vie. Et surtout il y a le bleu. Il faut venir jusqu’ici pour découvrir le bleu. Dans les Balkans déjà, l’œil s’y prépare ; en Grèce, il domine mais il fait l’important : un bleu agressif, remuant comme la mer, qui laisse encore percer l’affirmation, les projets, une sorte d’intransigeance. Tandis qu’ici ! Les portes des boutiques, les licous des chevaux, les bijoux de quatre sous : partout cet inimitable bleu persan qui allège le cœur, qui tient l’Iran à bout de bras, qui s’est éclairé et patiné avec le temps comme s’éclaire la palette d’un grand peintre. Les yeux de lapis des statues akkadiennes, le bleu royal des palais parthes, l’émail plus clair de la poterie seldjoukide, celui des mosquées séfévides, et maintenant, ce bleu qui chante et qui s’envole, à l’aise dans les ocres du sable, avec le doux vert poussiéreux des feuillages, avec la neige, avec la nuit…

L’usage du monde, Nicolas Bouvier (la Petite Bibliothèque Payot n°100)


4159743771_3c694dc4b4.jpg

Partager cet article

Repost 0

ROMANS LITT. JEUNESSE

Publié le par Mireille Disdero

 

ysee

 

Ysée (tome 1 : Le reliquaire d'argent)

Evelyne Brisou-Pellen

Bayard jeunesse 2011

 

Ysée a 12 ans. Elle est élevée par sa nourrice à laquelle elle tient, ainsi qu'à ses frères adoptifs. Les ennuis commencent quand le Maire, un homme de plus de quarante ans, décide d'épouser la petite fille. Au 15eme siècle cela est malheureusement fréquent. Le maire multiplie les vilénies afin de récupérer Ysée et reçoit l'appui des religieuses ; malgré tout, la jeune fille leur échappe...

Le style est clair, fluide, l'histoire truffée de rebondissements et les personnages bien campés dans ce premier tome des aventures d'Ysée. Ce roman historique enlevé nous laisse pourtant sur notre faim car quand il s'achève, rien encore n'est réglé et un mystère sur l'identité des parents de la jeune fille persiste. A lire dès 9 ans.

 

 

 

Les-cornes-d-ivoire

Les cornes d'ivoire (tome 1 Afirik)

Lorris Murail

Pocket Jeunesse 2011

 

Mari est une jeune esclave de 15 ans qui tient compagnie à la fille de ses maîtres, propriétaires d'une grande plantation en Afrique. L'adolescente ne sait presque rien de la civilisation de ses ancêtres, les  occidentaux décimés en Europe par la peste et les épidémies. Pourtant un ingénieur collectionne les objets de ce passé septentrional. Un jour, la mère de Mari meurt par accident dans une rizière et tout bascule pour elle...

Ce roman attachant (premier tome d'une trilogie) inverse le cours de l'histoire car les esclaves ici sont blancs et leurs maîtres  noirs. Ce point de vue différent permet donc une autre approche du thème de l'esclavage. De plus le récit, bien construit, est très entraînant et riche de péripéties. Un régal. Pour adolescents à partir de 14 ans.

 

Mireille Disdero

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

SOUL KITCHEN

Publié le par Mireille Disdero

 

Hambourg



Cet endroit où les pas perdus résonnent
c’est un corps qui se déplie
s’étire et cherche la matière, un subtil changement de saison
à peine, du bout de l’ongle, brillant comme à bord de l’été
bu, mangé jusqu’à la trame de toute conscience
Soul music ou Soul Kitchen, à Hambourg slowly on danse
sur le fil de la nuit sans trembler on marche
dans les pas d’un millier de mots rassemblés pour la fête
avec des bateaux qui filent et grandissent
puis s’épuisent dans la brume tropicale
C’est le temps qui nous déplie, comme des lettres, un message élu
C’est le corps à rallonge qui n’en finit plus de grandir sur le quai
Apesanteur
Tous les cargos cherchent leurs ailes ou un port
Le point d’impact
mouvement
Soul
Music
And Kitchen
On danse
Sur le
Fil
De
La nuit c’est beau

 

Mireille Disdero

 

Il existe un excellent film, "Soul Kitchen" de Fatih Akin, qui se déroule à Hambourg. Quand on connaît la ville, on est touché de la retrouver à travers les images du film.

 

 

5393618452_e268453512.jpg


Partager cet article

Repost 0

NOTES DE LECTURE EN LITT. JEUNESSE

Publié le par Mireille Disdero

 

  forgotten.jpg


Forgotten
Cat Patrick
La Martinière 2011

Lili Lane n'est pas une adolescente comme les autres. Sa mémoire fonctionne de façon étrange, depuis quelques années. Elle oublie ce qu'elle a vécu la veille mais se souvient de ce qui va advenir dans le futur. Elle est donc obligée de remplir des fiches mnémoniques pour ne pas perdre le fil de sa vie. Quand elle rencontre Luke, c'est le coup de foudre. Mais comment faire quand on oublie tout, y compris les baisers inoubliables, au fur et à mesure des jours ?
Ce roman sensible et touchant sur l'importance de la mémoire, dans l'existence, est simultanément un thriller où prend forme l'explication de l'amnésie dont souffre l'héroïne et une histoire d'amour qui atténue la noirceur des faits. Si, parfois, quelques invraisemblances peuvent s'insérer dans le récit (notamment en ce qui concerne la mémoire), on se laisse entraîner sans souffrance. A partir de 13 ans.


 animaux-a-proteger.gif
Les animaux à protéger
(Mon premier animalier) Philippe Auzou éditions 2011

Dans une collection aux ouvrages solides munis de pages indéchirables, l'éditeur nous propose 24 animaux à protéger. C'est ainsi que le tigre, le loup, le koala, la chauve-souris, le grand requin blanc et bien d'autres encore se trouvent réunis sous cette thématique. Le point fort de cet imagier légendé est la beauté indéniable des photographies. A partir de 5 ans.


voleur-d-eclat.jpg
Le voleur d'éclats
Monika Feth
Hachette 2011

Mina, couverte de sang et psychologiquement secouée, est recueillie par deux étudiantes, après avoir quitté la maison familiale et abandonné derrière elle sa mère et son frère d'adoption. Tout laisse à penser qu'elle a assassiné son père, un violent et autoritaire chef de secte. Mais il ne faut pas se fier aux apparences... L'enquête commence.
Ce thriller psychologique est bien construit autour d'une énigme qui tient en haleine. Le suspens s'intensifie au fur et à mesure du récit, même si le roman peine un peu à démarrer. Une lecture pour de jeunes adultes surtout.


 bone-song.gif
Bone Song Les Os Brisés
Sherryl Clark
Original Books 2011

Entre Mélissa, bonne élève sensible et intelligente qui ne fait pas de vagues et Dobie, adolescente riche, excellente danseuse qui se rebelle et fait tout pour rater sa vie, il existe apparemment un fossé énorme. Pourtant peu à peu, les deux jeunes filles vont tisser des liens, trouver un terrain d’entente et comprendre le drame vécu par l’autre en y apportant une solution.
Cette histoire d’une amitié forgée sur des problématiques familiales démontre que rien n’est jamais perdu, surtout quand on cesse d’être seul. Elle fait se croiser plusieurs thèmes, dont celui de la violence conjugale dans le noyau familial. On se laisse entraîner par ce récit tendu et dense. Pour adolescents à partir de 14 ans.


 big-nate.jpg
Big Nate le champion de l'école (tome 1)
Lincoln Peirce
Gallimard jeunesse
 
Big Nate, un collégien médiocre et gaffeur, serait heureux si l'école et sa panoplie de profs incapables de le comprendre n'existaient pas. Quand un jour il tombe sur un cookie chinois lui prédisant « Aujourd'hui vous surpasserez tous les autres », il s'accroche à cette idée et pense que sa vie, enfin, va changer. Mais il n'est pas au bout de ses peines...
Ce récit métissé de bd ne manque pas d'humour. Au départ, on pense avoir affaire à une énième histoire de mauvais élève mal dans sa peau. Mais en avançant dans le récit, on prend goût à ses aventures dérisoires et à ses blagues ratées. Si les illustrations semblent vieillottes, on s’y fait vite, elles sont sauvées par les expressions des visages, souvent cocasses. Dans la veine du Journal d'un dégonflé, cette histoire va trouver de nombreux amateurs à partir de 10 ans.


Rip_vanWinkle.jpg
Rip van Winkle (conte)
Washington Irving illustrations de Arthur Rackham
Corentin editions
Réed. 1996

Dans les montagnes de Kaatskill vivait Rip Van Winkle, un homme simple, gentil et oisif. En présence de sa femme, très autoritaire, il se comportait en mari obéissant et soumis. Un soir où, pour souffler un peu et avoir la paix, il avait marché dans la montagne accompagné seulement de son chien, il découvrit l’existence d’étranges êtres semblables à des lutins. Il but même un peu de leur liqueur… Alors, tout bascula.
Les éditions Corentin rééditent cet ouvrage paru en 1996 et illustré par le célèbre Arthur Rackham dont se sont inspirés bon nombre de créateurs. Ses teintes sépia et rouille, son atmosphère fantastique apportent au récit une touche rétro qui a beaucoup de charme. Mais cet aspect risque de ne pas plaire aux enfants d’aujourd’hui. L’ouvrage, enrichi de la biographie de chacun des auteurs ainsi que d’une préface, d’une postface et de notes, peut se lire dès 9 ans.


aquatiques.jpg
Aquatiques
Béatrice Fontanel
Palette… Nature 2011

Dans cet opus de la collection Nature, les photographies, saisissantes en macro, parlent d’elles-mêmes, nous invitant à observer de tout près les habitants du fond des mers. Animaux, végétaux ou minéraux, il est difficile de les distinguer, voire de les catégoriser, tant il nous ressemblent peu. Hippocampe pygmée de Denise. Corallimorphaire à boules. Corail soleil… L’auteur les regroupe cependant en 5 parties titrées Tentacules en bouquets, Etoiles et concombre. Langoureux mollusques. Crustacés caparaçonnés et Poissons couleurs de fleurs. Le texte complétant les illustrations est à la fois informatif et passionnant. Si ce documentaire visuel avant tout n’est pas équipé d’outils tels que l’index, le sommaire et le glossaire, il n’en reste pas moins réussi et à découvrir dès 9 ans.

 

Mireille Disdero

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

CONCOURS DE POESIE 2012

Publié le par Mireille Disdero




Le concours de ciotadines 2012 est officiellement lancé ! Vous avez jusqu'au 17 mars pour y participer - sans oublier le concours en français en direct le 31 mars à la bibliothèque municipale de La Ciotat.

 

Poètes et amateurs de rimes en français, français langue étrangère et langue d'oc, c'est à vous !

Il vous suffit de cliquer ICI

 

A bientôt, a léu !

Association Zygo



Partager cet article

Repost 0

LES NUITS D'ADIS ABEBA

Publié le par Mireille Disdero

 

 

Invitée sur le site Un endroit... j'y dépose des textes que j'aime dans la rubrique "Comment je vois le monde". Je vous invite à découvrir le site, mais aussi la rubrique "Quelque part..." et à parcourir des yeux les galeries de photos...

 

Editorial

 

Bienvenue sur Un Endroit... le site où se croisent images et textes du monde ! Notre actualité se décline en :

Sur Comment je vois le monde..., Mireille Disdero continue à remplir ses étagères toutes fraîches installées, à noter sa très bonne recommandation d'ouvrage "Les nuits d'Adis Abeba" !

  Sur le site Quelque part..., des nouvelles sur les inondations de Thaïlande

En galeries photos, trois expos sur le Maroc, le carnaval d'Ostende et la Thaïlande en noir et blanc

  Bonne visite sur Un Endroit !

 


 

5015556037_4c74eb9a01.jpg

Partager cet article

Repost 0