Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

L'ENFANT AUX CAILLOUX

Publié le par Mireille Disdero

Conseillé par le libraire des Carnets d'Asie à Bangkok (merci !).


L'enfant aux cailloux, de Sophie Loubière, un polar passionnant, subtil, parfait.
Et l'écriture, le style... parfaits aussi. Ce roman a reçu quatre prix.

L'histoire : Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l'ennui. Et qui, à force d'épier, se persuade que la famille d'à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Secourir ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu'il n'existe pas ? (Quatrième de couverture)

L'ENFANT AUX CAILLOUX

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

COMBAT

Publié le par Mireille Disdero

Il est vraiment inimaginable qu'une femme et un
homme, après s'être touché le visage de tant de regards,
de tant de caresses, après avoir épuisé tous les moyens qu'ont
les voyants et les aveugles de se connaître, se soient
perdus soudain comme vous l'avez fait aux bras même
l'un de l'autre, et ne soient pas plus arrivés à se
retrouver, se coudoyant et se heurtant, que des enfants
séparés par la foule...

Jean Giraudoux, Combat avec l'Ange

Publié dans CITATIONS

Partager cet article

Repost 0

J'ENTENDS SA VOIX QUI...

Publié le par Mireille Disdero

J'entends sa voix qui remonte la rue

Un camion-benne peine vers la butte. Dans le soleil... Les enfants inventent des bulles de savon avec la lumière. Je me souviens des toits de la ville cirés de frais par la pluie, quand, à l’envers il courait pour se retrouver. A rebrousse-vie, là-bas sur les quais, une table de bistrot dessinait nos traits, rouge ébréché.

Ca le ferait presque pleurer...

 

Mireille D.

Partager cet article

Repost 0

LES ECRANS LE CERVEAU ET L'ENFANT

Publié le par Mireille Disdero

Une exposition

Cette exposition est réalisée par les élèves de 11 classes de la communauté d’agglomération dracénoise. C’est le résultat de leurs investigations et expériences scientifiques menées tout au long de l’année scolaire. En partenariat avec le centre pilote Toulon Var de la Fondation La main à la pâte, la circonscription de Draguignan et la Médiathèque d’agglomération.

Lecture Jeunesse 83

 

LES ECRANS LE CERVEAU ET L'ENFANT

Partager cet article

Repost 0

FÊTE DE LA MUSIQUE 2015 EN PACA

Publié le par Mireille Disdero

Tout le programme de la Fête de la Musique 2015
en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Cette 34e édition de la Fête de la musique, qui associe désormais plus de 110 pays dans le Monde, a pour thématique « Vivre ensemble la musique ». Il s'agit d'utiliser un langage universel pour nous rassembler, en France et partout ailleurs.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce sont plus de 800 manifestations qui ont été référencées par l’Arcade, région où l’on dénombre le plus grand nombre de concerts en France…
De l’orgue en Avignon, du jazz à Toulon, de l’électro à Aix-en-Provence, du classique à Marseille, vous trouverez ici tous les programmes recensés en région, pour le 21 juin :

> http://fetedelamusique.culturecommunication.gouv.fr/

Cependant la spontanéité restant le maître mot lors de la Fête de la musique, nombreux sont ceux qui simplement descendront dans la rue avec leurs instruments pour faire de la musique…
Ce référencement des manifestations à travers la région ne peut donc être exhaustif.

Partager cet article

Repost 0

REVUE SQUEEZE APPEL A TEXTES

Publié le par Mireille Disdero

Squeeze appelle des textes dans le cadre de son douzième numéro.

Deadline : 31 Août 2015 - 25 000 signes max
Détails et participation : http://revuesqueeze.com/appel-a-textes/


Tous les genres sont bienvenus et tous les styles d’écriture sont acceptés tant qu’ils sont bons et littéraires.

Les textes doivent être composés dans le cadre du thème suivant :

PISSER DANS UN VIOLON

S’ingénier à provoquer des choses impossibles ou qui ne se produiront pas. Perdre son temps.

Quand le sentiment d’impuissance prédomine, quand on ne voit plus que des moulins à vent sur la ligne d’horizon, quand personne d’autre que soi n’entend les sirènes mordre les villes ou traverser les campagnes vides, quand les pétitions, les manifestations et les révoltes ne servent plus à rien, quand on brasse toujours le même renfermé.

Pisser dans un violon jusqu’à la dernière goutte pour abreuver une autre solution, lointaine, imprévisible, pisser dans un violon pour faire tourner la roue, pour découvrir l’interrupteur caché derrière la roche et les portes scellées. Pisser dans un violon pour allumer la mèche et révéler le monde.

Appel à textes PISSER DANS UN VIOLON. Envoyez ou pas vos textes ne changera rien au cours immuable des choses.

Partager cet article

Repost 0

FESTIVAL "POÉSIE NOMADE EN LUBÉRON"

Publié le par Mireille Disdero

La Boucherie Littéraire organise...

FESTIVAL "POÉSIE NOMADE EN LUBÉRON"

Partager cet article

Repost 0

SISTOEURS CHRONIQUE RONDE !

Publié le par Mireille Disdero

Sur Sistoeurs, on ne peut pas être déçu. Qu'on soit musicien, poète, écrivant ou écrivain on est accueilli, lu, commenté.

Séverine Capeille a lu Ronde comme la lune et elle vient de le chroniquer dans le mag Sistoeurs : 

Les livres de Mireille Disdero touchent toujours en plein cœur et son dernier roman ne déroge pas à la règle. « Ronde comme la lune » présente l’histoire de Saskia, jeune adolescente qui commence à prendre du poids en quatrième et endure dès lors les brimades de ses camarades. Sa vie est rythmée par la honte et la peur d’exhiber un « corps trop encombrant ». Seule son amitié avec Claire lui permet d’affronter les autres, mais quand cette dernière tombe amoureuse d’Hector, Saskia sombre un peu plus dans la solitude : « Il existe des moments où on se sent vraiment seul, mais ce n’est pas parce que personne ne nous aime. Quand on est seul, on est séparé, coupé des autres. On ne les voit plus, on ne partage plus rien. C’était mon cas. » Pour lire la suite...

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

RICOCHET ET RONDE COMME LA LUNE

Publié le par Mireille Disdero

Sur RICOCHET, en juin 2015, Emmanuelle Pelot chronique Ronde comme la lune.

Durant quatre ans, Saskia n'a cessé de manger, avaler, gober. Du paquet de chips paprika aux viennoiseries, l'adolescente s'est remplie, répondant à un besoin compulsif. De potelée, elle est devenue au fil des ans obèse. Au collège, si certains l'acceptent comme elle est, d'autres en revanche ne se privent pas de l'humilier. L'adolescente parvient à garder la tête hors de l'eau jusqu'au moment où Claire, sa meilleure amie, tombe amoureuse d'Hector – le mec idéal - mais surtout le copain des deux garçons qui ne cessent de tyranniser Saskia.

« Demain j'arrête ! » Ces deux mots répétés comme un leitmotiv ne suffisent pas pour stopper la dépendance de Saskia aux aliments. Cette adolescente intelligente, pleine de vie et d'audace, doit faire face à son problème de poids, mais aussi à la méchanceté gratuite et délibérée de de deux adolescents. Au fil des ans, le mobbing s'intensifie pour devenir insupportable. Le choc est violent, l'adolescente vole en morceaux. Puis, retirée du monde, elle parvient à faire le point sur sa vie et à changer de statut : de victime elle devient héroïne ! Et de cette métamorphose naîtra une magnifique histoire d'amour…
Un roman introspectif et touchant sur un sujet très contemporain.

Emmanuelle Pelot, ses chroniques sur Ricochet

Ricochet ricochet-jeunes.org est le site d'information et de valorisation de la littérature jeunesse francophone de l'INSTITUT SUISSE JEUNESSE ET MÉDIAS ISJM. C'est un site indépendant à but non lucratif qui offre une banque de données très complète sur l'univers du livre de jeunesse, son histoire et son actualité. Différentes rubriques sont proposées aux internautes, notamment :

  • RICOCHET A LU avec des notices critiques sur les livres pour enfants,
  • Les acteurs du livre avec des fiches de présentation des AUTEURS et ILLUSTRATEURS,ÉDITEURS et INSTITUTIONS spécialisées
  • une rubrique MAGAZINE avec différents articles témoignant de l'intérêt de ce domaine culturel spécifique.
  • de précieuses informations à propos des chercheurs, études, recherches ou publications spécialisés dans le domaine de la lecture et de la littérature jeunesse.

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

CHRONIQUE DANS LE MAG UN TUK TUK POUR BANGKOK

Publié le par Mireille Disdero

Monique Sanchez chronique avec enthousiasme Ronde comme la lune dans le numéro de mai-juin 2015 d'Un tuk tuk pour Bangkok, la revue de Bangkok Accueil.

 

Monique Sanchez chronique "Ronde comme la lune"

Monique Sanchez chronique "Ronde comme la lune"

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>