Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

PEUPLE ET CULTURE DE MARSEILLE

Publié le par Mireille Disdero

Edito

A Marseille, le mois de novembre est synonyme depuis quelques années d'Economie Sociale et Solidaire et d'initiatives citoyennes.
Cette année, notre association s'associe à Marseille en communs, la quinzaine des initiatives citoyennes organisée par la Plateforme. Depuis quelques mois, le groupe de programmateurs-spectateurs de Peuple & Culture Marseille est en réflexion sur cette thématique du "commun", et finalise pour décembre une proposition de soirées de cinéma documentaire qui alimentera le débat (programme définitif à venir).
Dans le cadre de Marseille en communs, nous clôturerons la manifestation le dimanche 22 novembre à Vidéodrome 2 avec la projection de Palazzo Delle Aquile de Stefano Savona, Alessia Porto et Ester Sparatore. Où l'on verra qu'à Palerme comme à Marseille, l'initiative citoyenne est un sport de combat.

A LIRE ICI

Partager cet article

Repost 0

BENJAMIN LACOMBE INTERVIEW SLPJ

Publié le par Mireille Disdero

Illustrateur (FRANCE)

C’est à l’âge de 19 ans que Benjamin Lacombe publiait son premier livre, alors qu’il entrait à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD). Depuis, l’artiste a écrit et illustré une vingtaine de livres traduits et primés à travers le monde. De l’adaptation de classiques de la littérature à l’animation, à travers le pop up ou les applications numériques dont l’Herbier des fées, la polyvalence et le style merveilleux et gothique de Benjamin Lacombe font de lui un représentant phare de la nouvelle illustration française.

En quoi ce livre reste-t-il d’actualité ? Et comment expliquez-vous son succès toujours aussi vif ?

Je pense que ce livre reste si apprécié encore de nos jours car il a su, comme nul autre, capter le rapport de l’enfant au monde. L’histoire elle-même exprime la croissance psychique et physiologique de l’enfant devenant adolescent. Le fait qu’Alice change sans cesse de taille exprime par le symbole les grands changements du début de la puberté. Ce texte universel ramène aussi chaque adulte à la liberté et à la fantaisie de l’enfance.

Pourquoi avoir créer une nouvelle version d’Alice au pays des merveilles ?

LA SUITE DE L'ARTICLE A LIRE ICI

Partager cet article

Repost 0

APPEL A TEXTES...

Publié le par Mireille Disdero

Partagez votre texte sur la Grande Guerre !

Le 14 octobre, c’était la sortie du livre La Grande Guerre – Histoires inspirées par des objets emblématiques de 1914-1918 dans lequel onze écrivains célèbres, dont Timothée de Fombelle, Michael Morpurgo et Tracy Chevalier, se sont servis de photos d’objets emblématiques de la guerre comme inspiration pour des nouvelles originales.

À l’occasion de cette sortie et à l’approche du 11 novembre, c’est à votre tour de vous inspirer de cinq objets de la Grande Guerre (présentés ci-dessous) pour écrire des histoires originales ! Nous vous invitons à les partager avec nous en les écrivant ici (Sujet de fan fiction: Appel à textes La Grande Guerre).

ARTICLE ICI

Partager cet article

Repost 0

SEUIL JEUNESSE LE NOUVEAU SITE

Publié le par Mireille Disdero

Le nouveau site des éditions du Seuil jeunesse, vous connaissez ? C'est ICI

Coloré, agréable et clair. Avec... Espace pro, agenda, nouveautés suivant l'âge... Et chaque auteur y a sa page. Si vous voulez découvrir la mienne, c'est ICI

Partager cet article

Repost 0

APPEL À TEXTES REVUE CAIRNS 18

Publié le par Mireille Disdero

Le Cairns 18 de janvier 2016 aura pour thème : 

Le vingtième siècle

Pour accompagner le thème du Printemps des Poètes 2016, Cairns se focalise sur le 20e siècle : ses poètes, ses artistes mais aussi ses découvertes et ses grands événements... Dressons un petit panorama de ce siècle en quelques poèmes.

Si vous voulez bien nous envoyer vos poèmes (à patrickjoquel@orange.fr) avant le 15 novembre 2015, ce sera parfait.

Patrick JOQUEL

www.patrick-joquel.com

Partager cet article

Repost 0

MA BIBLIOTHÈQUE BLEUE CHRONIQUE "16 ANS ET DES POUSSIÈRES"

Publié le par Mireille Disdero

16 ANS ET DES POUSSIÈRES (roman, Seuil 2011)

« La lumière de l’été, forte, mange les murs et les ombres minuscules qui s’y réfugient. Elle absorbe la colère qui navigue dans mes yeux quand je pense à ma mère. Et j’y pense souvent. C’est ma mère, elle rime avec colère. » (Extrait)

Ce court roman, né d’une nouvelle, met la lumière sur une vie au milieu des quartiers nord de Marseille. Un récit plein de pudeurs, des personnages entiers, des situations authentiques.

Les mots de Mireille Disdero sont comme toujours délicats face à des situations qui ne le sont pas. L’adolescence, la relation à la mère, la scolarité, la violence sont autant de sujets que l’auteur décrit avec sensibilité et réalisme.
Un roman pour jeunes et adultes.
Une lecture qui ne laisse pas indifférent.

« 16 ans et des poussières » a été primé et sélectionné plusieurs fois, notamment pour le Prix des Lycéens allemands 2011. Il est aussi édité en Allemagne, accompagné d’un livret pédagogique (Editions Klett 2012).

LIRE L'ARTICLE  du 22 septembre 2014 dans Ma Bibliothèque bleue

MA BIBLIOTHÈQUE BLEUE CHRONIQUE "16 ANS ET DES POUSSIÈRES"

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

CONFÉRENCE : LES INÉGALITÉS CULTURELLES

Publié le par Mireille Disdero

Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ? 

RENCONTRE AVEC OLIVIER DONNAT

Dans le cadre du programme de recherches portant sur les représentations des inégalités dans la société française, le Département des Études de la prospective et des statistiques (DEPS) a lancé une enquête nationale sur ce que pensent les Français des inégalités culturelles, de leur évolution ou des actions que mènent les pouvoirs publics pour tenter de les réduire. Celle-ci a été confiée à Olivier Donnat.

Le 3 novembre 2015 de 14h à 16h30, Olivier Donnat, chercheur, économiste et spécialiste de la sociologie culturelle, présentera le rapport issu de cette enquête, intitulé Les inégalités culturelles. Qu’en pensent les Français ?

Rencontre gratuite sur inscription

Lieu de la conférence
Cité du Livre - Amphithéâtre de la Verrière
8/10 rue des allumettes - 13090 Aix-en-Provence

Partager cet article

Repost 0

RENCONTRES EN FRANCE...

Publié le par Mireille Disdero

Je serai en France du 13 novembre au 2 décembre 2015.

A cette occasion, en Provence, je rencontrerai les classes de lycée et de collège, notamment le  mardi 17 novembre à Toulon et le mardi 24 novembre à Miramas, autour de mon roman pour adolescents Ronde comme la lune (Le Seuil 2015).

Pour les élèves de Seconde, le roman est étudié en classe dans le cadre d'un projet plus vaste sur le mal être adolescent.

D'autres rencontres sont prévues pendant mon séjour en France, notamment en poésie. Je vous communiquerai les dates et rendez-vous très prochainement.

 

Publié dans RENCONTRES

Partager cet article

Repost 0

AVIS DE PARUTION EN POESIE

Publié le par Mireille Disdero

Avis de parution :

Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille

de Mireille Disdero

Le 15 novembre prochain

dans la collection Sur le billot des éditions la Boucherie littéraire.

Si vous souhaitez acquérir le livre de Mireille Disdero avant sa sortie en librairie, une souscription est en cours jusqu'au 14 novembre inclus.

La suite de l'article ICI

Publié dans POETES, ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0

POIDS PLUME N°12 C'EST DU CHINOIS ?

Publié le par Mireille Disdero

Guillaume Guéraud

Publié dans ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>