Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

GRAND PRIX DE L'IMAGINAIRE 2016

Publié le par Mireille Disdero

Les Histoires sans fin nous informent

L'un des prix de littérature de l'imaginaire qui revient chaque année, l'un des plus prestigieux avec celui des Imaginales est sans conteste, le Grand Prix de l'Imaginaire remis chaque année pendant la durée du Salon Étonnants Voyageurs de Saint-Malo.

Cette année le salon, qui se tiendra du 14 au 16 mai, remettra ses prix à 10 catégories : Roman francophone, Roman étranger, Nouvelle francophone, Nouvelle étrangère, Roman jeunesse francophone, Roman jeunesse étranger, Traduction, Graphisme, Essai, et Prix spécial.

Pour la littérature jeunesse, le choix est vaste dans cette première sélèction et ne va pas être très facile pour le jury. Les nommés sont...

A LIRE DANS LES HISTOIRES SANS FIN

Partager cet article

Repost 0

BOOKTUBE POWER

Publié le par Mireille Disdero

BookTube Power

BookTube Power est une plateforme d’expression et de diffusion de contenus créée par l’équipe du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Un site qui offre de multiples possibilités pour imaginer, avec les jeunes, en classe, en bibliothèque, en accueil de loisirs, avec un club de lecture et plus encore, toutes formes de médiations autour des romans pour ados.

Composé d’une bibliothèque vidéo pour visionner des interviews filmées depuis 2007 avec plus de 60 auteurs, d’un moteur à humeur pour écouter, selon l’envie du moment, un extrait de roman lu par l’auteur lui-même, BookTube Power permet aussi aux adolescents de s’initier à la critique littéraire et d’enregistrer une chronique vidéo de 45 secondes via la boîte à critique.

Que vous soyez médiateurs ou jeunes amateurs de romans ados, pour rejoindre la nouvelle communauté BookTube Power, inscrivez-vous !

Partager cet article

Repost 0

BLACK AND WHITE, IMAGE ET TEXTE ?

Publié le par Mireille Disdero

City Café

City Café

Si ceux qui passent ici ont envie d'écrire un texte à partir de cette image... Allez. Lancez-vous et partagez...

Premier texte partagé :

ô pen pals
open night & day
city café
liberté
fraternité

Jean-Luc Saint-Marc

Partager cet article

Repost 0

CABARET POÉTIQUE - LA BOUCHERIE LITTERAIRE

Publié le par Mireille Disdero

CABARET POÉTIQUE - LA BOUCHERIE LITTERAIRE

Le 30 janvier à partir de 16 heures, au couvent du Tourel, à La Tour-D'Aigues,

ne manquez pas le cabaret poétique !

Hélène Dassavray, Emmanuel Campo, Roselyne Sibille, Estelle Fenzy, Cédric Lerible, Marlène Tissot, Jean Azarel, Jean-Clair Bonnel, Frédérick Houdaer

et Antoine Gallardo !

C'est dans le Lubéron, ce sera chaleureux, venez entendre dire !

Partager cet article

Repost 0

BANGKOK A FROID

Publié le par Mireille Disdero

Plage de neige, quelque part dans le monde

Plage de neige, quelque part dans le monde

Bangkok a froid, mais ça ne devrait pas durer. Ici personne n'a l'habitude, les pulls sortent des armoires... J'ai même vu passer quelques bonnets, dans mon soi. C'est un climat tropical, pourtant. Tout est bizarre. Mais dans les montagnes, plus au nord, les gens ont vraiment froid, la neige est tombée et les couvertures manquent... Pourquoi en parler ? Oui mais pourquoi pas.

Partager cet article

Repost 0

RONDE COMME LA LUNE : CHRONIQUE

Publié le par Mireille Disdero

"Les ravissements de Valérie" propose(nt) une lecture et une chronique intelligentes de Ronde comme la lune (Le Seuil 2015). Merci à Valérie "Parce que sans culture il n'y a pas de vie" et merci pour le partage.  

Ce roman, très bien écrit et très bien séquencé, aborde avec justesse certaines problématiques adolescentes difficiles et douloureuses pour ceux et celles qui les vivent. Siska, une jeune adolescente de 15 ans, vit difficilement son embonpoint ; à cette difficulté se rajoute la méchanceté de deux garçons qui la suivent du collège au lycée et la choisissent comme bouc émissaire. A travers le harcèlement qu’elle subit, tout un tas de questions sur le corps, le regard des autres, sur l’amour et l’amitié se posent. Comment vivre quand on est grosse ? Comment être aimée ? Comment s’aimer ? Comment trouver sa place dans la société ?
Sous l’oeil de parents inquiets, l’évolution de Siska se fait peu à peu au fil des rencontres et des évènements.

J’ai eu peur, en fin de roman, que l’auteur nous propose comme seule alternative pour se sentir bien et être accepté par les autres que son héroïne se transforme en jeune fille mince. Mais non….

Livre intéressant, bien écrit, de l’émotion, de la tendresse, une approche juste dans un monde adolescent complexe.

Thèmes abordés : surpoids, harcèlement, corps, amour, amitié

Ronde comme la lune de Mireille Disdero aux éditions Seuil, 2015

Chronique A LIRE sur le site 

LE SITE LES RAVISSEMENTS DE VALERIE

À propos

Parce que sans culture, il n’y a pas de vie….

Pour moi littérature, cinéma, musique, théâtre, etc. sont des nourritures intellectuelles, spirituelles, philosophiques, relaxantes, distrayantes, indispensables à la vie de l’Homme.

Mais que valent-elles si elles ne sont pas partagées ? Si elles ne permettent pas d’échanger, d’apprendre de l’autre, de soi, de découvrir d’autres cultures, de voyager ?

N’hésitez donc pas à laisser vos commentaires…

PS : Vous aurez bien évidemment repéré le petit clin d’oeil à Marguerite Duras, mon auteure fétiche…

Valérie.

 

Publié dans NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

CONTES DE FÉES : L'ORIGINE

Publié le par Mireille Disdero

Une étude fait remonter l'origine des contes de fées à la préhistoire

Alors que la plupart des chercheurs soutenaient que les contes de fées ne dataient que du XVIe siècle, les frères Grimm étaient déjà intimement persuadés que ces contes avaient des origines beaucoup plus anciennes. Mais parce qu'ils ont longtemps été transmis oralement avant d'être mis par écrit, l'origine des contes de fées n'était pas évidente à retracer. Des chercheurs viennent de publier une étude qui situe leur origine au néolitique. 

LIRE L'ARTICLE ICI

Publié dans ARTICLES

Partager cet article

Repost 0

2016 CENTRE DE LITTÉRATURE DE JEUNESSE DE BRUXELLES

Publié le par Mireille Disdero

Illustration de Françoise Rogier à l'occasion des 10 ans du CLJBxlLe Centre de Littérature de Jeunesse vous présente ses meilleurs voeux pour 2016 ! Que celle-ci soit à la hauteur de vos envies de lecture.

10 ans déjà !
Il y a 10 ans, la Ville de Bruxelles, sous l’égide de l’Echevine de l’Instruction publique, Madame Faouzia Hariche, a créé le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles, soutenu par la Région de Bruxelles-Capitale (COCOF). Pour fêter dignement ce dixième anniversaire, la Ville de Bruxelles a décidé de reloger le CLJBxl dans de nouveaux superbes locaux que nous occupons depuis ce 11 janvier 2016.
Nous sommes dorénavant accessibles au centre-ville, au 8 rue du Frontispice à 1000 Bruxelles (plan), tél. : 02.428.74.48. Son inauguration officielle sera planifiée dans le courant de ce premier semestre 2016.

Comme vous le savez, le loup de Mario Ramos est notre « image de marque ». Mario n’étant malheureusement plus des nôtres, nous avons demandé à une de nos illustratrices belges, Françoise Rogier, de nous proposer un dessin pour la célébration de notre dixième anniversaire que vous découvrez ci-contre.

***

  • La fête de clôture du Prix Ado-Lisant 2016
Affiche de la rencontre avec Vincent Villeminot pour la clôture du Prix Adolisant 2016La fête de clôture du Prix aura lieu le samedi 19 mars 2016 à 15h à la Bibliothèque du Centre de Woluwe-St-Pierre (Av. Charles Thielemans, 93 - 1150 Bruxelles). 

Vous y êtes tous cordialement invités. N'hésitez pas aussi à y inviter les ados que vous fréquentez !

Au programme :
- rencontre avec Vincent Villeminot, auteur du roman Instinct
- proclamation du vainqueur du Prix Ado-Lisant 2016
- remise des Prix à l'Expression aux jeunes qui ont exprimé leur coup de coeur de façon la plus originale.
- dévoilement des 6 romans sélectionnés pour le Prix prochain

Infos : www.adolisant.be  --  Télécharger l'invitation

Partager cet article

Repost 0

FENÊTRE - MATIN...

Publié le par Mireille Disdero

Le matin dépend de l'endroit où on se trouve, sur la terre. A Bangkok, le soleil se lève 6 heures avant... Paris

Le matin dépend de l'endroit où on se trouve, sur la terre. A Bangkok, le soleil se lève 6 heures avant... Paris

Partager cet article

Repost 0

VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE

Publié le par Mireille Disdero

La vie littéraire de Michel Tournier a été tardive, courte et brillante. Lorsqu’il publie son premier roman,Vendredi ou les Limbes du Pacifique, en 1967, l’écrivain débutant a 42 ans. Il fait paraître son dernier véritable roman, La Goutte d’or, dix-huit ans plus tard, avant de se consacrer à d’autres activités. Cette brièveté dans la carrière des lettres, où tant d’autres n’obtiennent leurs galons qu’à l’ancienneté, n’a jamais nui ni au succès de Michel Tournier ni à sa reconnaissance internationale comme l’un des classiques modernes. Lorsque Vendredi paraît, son auteur reçoit immédiatement les lauriers de l’Académie française. Trois ans plus tard, son livre suivant, Le Roi des Aulnes, obtient le prix Goncourt à l’unanimité. Deux ans encore, et Michel Tournier entre au comité de lecture de Gallimard et à l’Académie Goncourt.

Entre les deux, l’auteur de Vendredi en a écrit une version nouvelle censée être destinée à la jeunesse, Vendredi ou la Vie sauvage, une manière d’hymne à la nature contre la culture – Robinson choisit Vendredi plutôt que le bateau qui doit le ramener à la civilisation – où se cachent des allusions discrètes à l’androgynie et à l’homosexualité. Mais, chez Tournier, l’art de montrer et de dissimuler tout à la fois est si maîtrisé que ce récit ambigu devient, et demeure, l’un des plus grands succès du livre de jeunesse, dont les ventes dépassent à ce jour, dans leur version française, les trois millions d’exemplaires.

A LIRE l'article complet ICI

L'écrivain français est mort à l'âge de 91 ans. Auteur de “Vendredi ou la Vie sauvage”, il avait reçu le Prix Goncourt pour “Le Roi des Aulnes” en 1970.

Publié dans ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0

1 2 3 > >>