Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

RENCONTRES, LECTURES... LES BEAUX JOURS 2016

Publié le par Mireille Disdero

Samedi 2 avril 2016, à 17h15, je ferai une lecture de Écrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille (sorti en novembre 2015 aux éditions La Boucherie Littéraire) au Salon "Les Beaux jours" à Cadenet dans le Luberon. Rencontres, poésie, ateliers, lectures et découvertes ! ( programme ci-dessous ).

Je lirai en lectures croisées avec Helene Dassavray et Marlene Tissot

De nombreux auteurs seront présents (Patrick Joquel, Estelle Fenzy, Thierry Roquet, Calouan Auteur, Perrin Langda, Jean Azarel, Claire Rengade...)

RENCONTRES, LECTURES... LES BEAUX JOURS 2016
RENCONTRES, LECTURES... LES BEAUX JOURS 2016

Publié dans RENCONTRES

Partager cet article

Repost 0

REVUE NOUVEAUX DÉLITS N°54 (AVRIL-MAI-JUIN 2016)

Publié le par Mireille Disdero

REVUE NOUVEAUX DÉLITS N°54 (AVRIL-MAI-JUIN 2016)

Exister est un écartèlement permanent. Entre spleen et idéal pensait Baudelaire, mais savoir vivre c’est savoir accepter sans se résigner, savoir lâcher-prise sans lâcher la main de l’autre. Renoncer au bonheur mirage, ces innombrables projections du système sur l’écran de nos désirs jusqu’au viol même de notre intégrité. Achète, consomme, travaille encore pour acheter, consommer sans poser de question et tu seras heureux. Pas encore aujourd’hui, mais demain, oui c’est certain. C’est prouvé par la science. Demain sera le grand jour, demain tu seras riche, le héros de ta vie, admiré, adulé, envié, car tu le mérites. Avec ce qu’il faut de peur pour avoir besoin de se protéger derrière des remparts d’achats sécurisants.

Il y a les belles choses, les savoureuses et ce ne sont pas des choses, mais des êtres et des sentiments, des émotions, des sensations, des échanges, des partages, des solitudes aussi, pleines et débordantes de vie.

Il y a les peurs oui, innombrables, envahissantes, les mauvais pressentiments, les ennuis à répétition, les injustices, les coups du sort qui s’acharne et tout ce qu’il faudrait comprendre pour transformer, se transformer soi sans savoir s’il faut avancer ou reculer, s’il faut ci, s’il faut ça…. La mécanique enrayée du mental. L’envie de dormir.

L’argent reste le problème omniprésent, omnipotent, un piège infâme, le plus toxique des mirages, la plus cruelle des machettes. Cette peur de manquer, de chuter encore plus bas, cette tache sur soi qui s’agrandit et nous définit plus que n’importe quoi d’autre : pauvre. C’est immonde d’être défini par cette tache, tout le monde le sait, mais rien ne change, une seule chose compte : en avoir ou ne pas en avoir. Dans une société aussi férocement individualiste que la nôtre, ce qui fait lien c’est « en avoir », ce qui ouvre toutes les portes, aussi vaines soient-elles, c’est « en avoir beaucoup ».

Une seule planète, plusieurs mondes qui ne se côtoient pas. L’un d’eux est en train de dévorer tous les autres.

Cathie Garcia, extrait de ©Ourse (bi)polaire

AU SOMMAIRE

Délit de poésie : Céline Escouteloup, Christophe Réal, Marine Gross, Vincent, Heptanes Fraxion

 Délit de phénomène au logis : quinze extraits de Vingt d’Hervé Jamin

 Résonance : Bienvenue à Calais – Les raisons de la colère, textes de Marie-Françoise Colombani, dessins de Damien Roudeau – Actes Sud, février 2016

 Comme toujours, les coins de pages se noircissent aux Délits d’(in)citations. 

Et comme toujours vous trouverez le bulletin de complicité qui fait le malin à la sortie.

Illustrateur : Henri Cachau

Nouveaux Délits - Avril 2016 ISSN : 1761-6530 - Dépôt légal : à parution - Imprimée sur papier recyclé et diffusée par l’Association Nouveaux Délits 
Coupable responsable de tout : Cathy Garcia  

Partager cet article

Repost 0

REVUE MICROBE N°94

Publié le par Mireille Disdero

Reçue ici à Bangkok il y a quelques jours... Le numéro 94 de Microbe (Mars-Avril 2016), la revue qui est tout sauf de la revueCe numéro a été réalisé par Jo Hubert et Paul Guiot.

Avec Christian Arjonilla aux illustrations et des textes de Radu Bata, Fabrice Brunet, Ananda Doe, Patrick Dreux, Jacqueline Fischer, Paul Guiot, Jo Hubert, Geneviève Haftermeyer-Pawlak, Jean-Loup Nollomont, Kenny Ozier-Lafontaine, Marc Menu, Eric Piette, Charlotte Mont Reynaud, Isabelle Voscaroulis et Eric Dejaeger.

Court, toujours !

REVUE MICROBE N°94

Partager cet article

Repost 0

L'ODEUR SUCRÉE DE BANGKOK

Publié le par Mireille Disdero

L’odeur sucrée de Bangkok. Avec elle, la chaleur en nappes compactes de corps s’extirpant des bureaux. Quand la nuit tombe puis se brise, elle gagne les quartiers.

Alors, les hommes se transforment en insectes assoiffés… écrasés sous le poids de la beauté. Cœurs brisés, étoiles d’araignées dans le regard, buveurs d’ennui entrechoquant les verres, avalant la nuit sucrerie, tous attendent et transpirent le passé. Equarisseurs d’anges, désirs immédiats, tous dansent sur les tables (de nuit, de jour), caressant les cheveux d’un noir si noir qu’ils réapprennent la couleur, celle qui éclate dans les yeux nébuleux.

Au sud du tropique du cancer, lumières et panneaux énormes balancent des visages de synthèse et crachent les images virtuelles à la vitesse du sang pulsant vers le cœur.

Impact. Mangas incarnés. Ciel d’ombres à paupières, averse qui rode et moisit les tissus trempés d’avoir trop dansé. Au 7/11, des filles aux voix de poupées douces servent les exilés de la nuit. Ils finissent sur le trottoir, avec une soupe de nouilles Mama pimentée. Ça brûle tout, le cœur avec. Ça hurle fort, les yeux idem, qui s’enfoncent dans le crâne pour trouver le sommeil.

La beauté de Bangkok est dans la ruelle, une silhouette qu’on ne rattrape pas. Elle est l’odeur sucrée qui habille chacun des hommes fourmis.

Mireille D. Bangkok, janvier 2016 (extrait)

 

L'ODEUR SUCRÉE DE BANGKOK

Partager cet article

Repost 0

REVUE CABARET N°17

Publié le par Mireille Disdero

Le printemps arrive, et avec lui le numéro 17 de la revue Cabaret "Mode et travaux"

Avec Hélène Bischoffe, Gabrielle Burel, Josiane Hubert, Annie Hupé, Lydia Padellec, Patrica Paul, Géraldine Serbourdin, Marlène Tissot ; chorégraphie : Marin Flora Michele

Point de vente
Libraire 2B - 59 rue Centrale 71800 La Clayette

Abonnement
10 € pour 4 numéros par an.

Bonne jardinage à tous

Alain Crozier

Le Petit Rameur & Revue Cabaret

31 rue Lamartine - 71800 La Clayette - France

www.revuecabaret.com - www.petitrameur.com

Partager cet article

Repost 0

RENCONTRES, LECTURES, DÉDICACES...

Publié le par Mireille Disdero

Je serai en France pour 15 jours (31 mars - 15 avril)

Je dédicacerai lors du salon du livre des Beaux jours de la petite édition 2016, à Cadenet, aux éditions de La Boucherie Littéraire, le samedi 2 avril à partir de 10 heures... et je vous y attends !

Lectures croisées de Hélène Dassavray, Marlène Tissot et moi-même, Mireille Disdero, à 17h15. Nos lectures seront suivies de dédicaces et d'échanges.

Lors des Beaux jours, plus de 40 auteurs sont présents, avec leurs éditeurs. Parmi les auteurs : Patrick Joquel, Estelle Fenzy, Jean Azarel, Calouan,Thierry Roquet...

Le salon du livre des Beaux jours de la petite édition 2016 a lieu dans le Luberon à Cadenet (Foyer Rural, rue de l'appel du 18 juin 1940). Je vais traverser 10 000 kms pour m'y rendre car j'habite à Bangkok, en Thaïlande. Mais en ce qui concerne l'écriture et la poésie, je ne compte pas, je conte... A très bientôt.

Mireille D.

Le programme complet des interventions :

RENCONTRES, LECTURES, DÉDICACES...

Publié dans RENCONTRES

Partager cet article

Repost 0

LE CŒUR DES LOUVES

Publié le par Mireille Disdero

Stéphane Servant

Stéphane Servant

Ce roman de Stéphane Servant a été publié aux éditions du Rouergue en 2013.

J'ai mis du temps avant de m'y plonger, mais quel talent !

Célia et sa mère, une écrivaine à succès en panne d’écriture, reviennent vivre dans la maison de leur grand-mère, morte depuis des années, au cœur d’un village perdu dans les montagnes. Leur retour est mal vécu par certains, comme s’il ravivait de vieilles histoires enfouies. Le cœur des louves est un roman impressionnant, flirtant avec le fantastique pour décortiquer les secrets d’une communauté fermée sur elle-même. (L'éditeur) Pour grands adolescents.

Publié dans LECTURES

Partager cet article

Repost 0

AUTEURS PRÉSENTS AUX BEAUX JOURS... 2016

Publié le par Mireille Disdero

Cette année encore à Cadenet, les 2 & 3 avril 2016, aux Beaux jours, vous pourrez rencontrer de belles personnes... en écriture ou en illustration. Les auteurs présents officient dans tous les champs de la littérature et s'adressent à des publics de tous les âges.

Cette année, le salon accueillera 42 auteurs arrivant de partout en France, de Suisse et d'Asie.

Ci-dessous voici les auteurs présents et les maisons d'éditions présentes sur le salon. Suivent également les auteurs que vous pourriez avoir envie de rencontrer mais dont les maisons d'éditions ne seront pas présentes à Cadenet cette année.

Antoine Gallardo (organisateur de la manifestation)

La liste complète des AUTEURS

Je dédicacerai lors du salon du livre des Beaux jours aux éditions de La Boucherie Littéraire, le samedi 2 avril à partir de 10 heures... et je vous y attends !

Des lectures auront lieu ce même samedi : lectures croisées de Hélène Dassavray, Marlène Tissot et moi-même, Mireille Disdero. 

Le salon du livre des Beaux jours de la petite édition 2016 a lieu à Cadenet. Je vais traverser 10 000 kms pour y dédicacer puisque j'habite à Bangkok, en Thaïlande.

AUTEURS PRÉSENTS AUX BEAUX JOURS... 2016

Publié dans POETES, ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0

JEUNES AUTEURS 2016

Publié le par Mireille Disdero

Publié dans POETES, ECRIVAINS...

Partager cet article

Repost 0

C'EST LE PRINTEMPS DES POÈTES !

Publié le par Mireille Disdero

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>