Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

ORIENT EXTRÊME, LES PREMIÈRES CHRONIQUES !

Publié le par Mireille Disdero

Orient extrême est sorti en librairie le 21 février : à peine sorti, des lecteurs l'ont lu et chroniqué. 

Sur Nouveautés Littérature Jeunesse, Marion Utéza chronique le livre, le 24 février 2017 :

Recueil de cinq nouvelles qui évoquent la condition des jeunes filles en Asie et la difficulté qu'elles ont de sortir de la pauvreté sans vendre leur âme.

Deux histoires sont particulièrement émouvantes et se répondent. Celle de Sinoun vendue pour un sac de riz par ses parents et qui rentre dans son village détruite. Mise à l'écart et accusée de porter le mauvais oeil, elle va avoir la chance d'avoir une soeur courageuse...

Ce récit évoque les recruteurs qui font le tour de la misère pour acheter des jeunes filles. Ils font croire qu'un avenir meilleur les attend pour absoudre les parents d'un choix difficile quand la faim est quotidienne.

Il parle aussi de l'attrait de la grande ville et de l'eldorado qu'elle peut sembler représenter pour une campagne oubliée.

La seconde histoire est complémentaire. C'est le trajet d'un jeune homme occidental, marqué par ses vacances en Indonésie et les scènes entrevues, qui décide de retourner tenter de sauver une enfant en attendant de devenir peut-être médecin dans l'humanitaire.

Des trajets durs mais qui sont plein de vie et d'espoir. L'auteur qui habite en Asie et connaît au plus près leur existence, porte jusqu'à nous ces voix souvent oubliées. Elles sont celles de l'enfance maltraitée.

Au-delà de la dénonciation de la gangrène de ce continent qui condamne ses petites filles à se prostituer et à être traitées en objet, il y a aussi beaucoup d'amour. Celui de la famille qui tente de résister mais aussi celui de tous ceux qui refusent de se résigner.

A lire !

979-10-90685-76-5
9,50 euros
85 pages
Niveau Lycée et +

Esclavage - Société - Violence - Prostitution - Famille - Choix - Ville - Survie

"Ne me regarde pas ! Ne parle pas ! Ne crie pas ! Tu n'as aucun droit, devant moi. La seule phrase autorisée est "Voulez-vous une tasse de thé""  

Sur Babelio, chronique de KrisPy, le 23 février 2017

Au Vietnam, au Cambodge ou en Thaïlande, la vie est dure pour les enfants issus de parents pauvres.
Nous, adultes, on le sait, mais on ne fait rien, ou pas grand chose.
Ce livre, engagé, révolté, s'adresse aux adolescents, et retrace simplement, sans fioritures, le quotidien de certains de ces enfants sacrifiés.
Ecrit par Mireille Disdero, écrivaine voyageuse, ce petit livre parût dans la collection "Rester Vivant" édité par "L'éditeur qui cultive le bon sens", le Muscadier, est sans prétention mais ne pratique pas la langue de bois. Ici, pas de bons sentiments dégoulinants, ou de mièvreries amoureuses sans saveur. Pas de formatage, mais la dure réalité sans fard, celle des gamins sacrifiés par leur famille pour un peu d'argent, la vie de ces gamines que les touristes viennent "visiter" comme on ferait du shopping.
Je remercie les éditeurs de cette collection, Rester Vivant, dont j'avais déjà reçu un exemplaire grâce à une opération Masse Critique, sous le titre "Station sous-paradis" (voir critique), qui m'ont sympathiquement envoyé, sans que je n'ai rien demandé, 3 nouveaux livres jeunesse, dont celui-ci, Orient Extrême. 
Bravo à leur initiative, et bravo à ses auteurs, au ton juste qui fait mouche. C'est à chaque fois une lecture courte, simple sans être simpliste, dense et riche d'apprentissages divers. Les ados ne sont pas pris pour des créatures formatées et décérébrées qu'il faut distraire à tout prix, même au prix de leur intelligence et ouverture d'esprit. Ils sont ici informés sur ce qui se passe dans le monde, cela les porte à réfléchir, à faire des recherches, à s'intéresser à autre chose que leur petit monde, à l'instar du jeune homme de la fin du livre.
Encore merci aux éditions le Muscadier. Jolie lecture.

***

Merci à elles, et à bientôt pour de nouvelles lectures.

Publié dans LECTURES, NOTES DE LECTURE

Partager cet article

Repost 0

ATELIERS ET STAGES ECRITURE 2017

Publié le par Mireille Disdero

 
Ouverts à tous, débutants y compris
Ecriture Créative // Mémoire et Autobiographie // Ecriture Spectacle
 
Bonjour
Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur les mots bleus-verts ci-dessous ou d'aller sur le site à la rubrique ACTUALITES :
 Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ” Marcel Proust
 
Entre mars et août 2017, Complément d'Objet  propose :
Des ateliers d'écriture réguliers pour adultes même débutants à Avignon et à Nîmes , ainsi qu'un atelier d'écriture en ligne .
 
Des week ends d'écriture ou différents stages ouverts à tous : 
- Les 29-30 avril et 1er mai : "Passé Présent"  3 jours sur le Larzac 
- Les 13 et 14 mai : "Paysages en soi"  week end près des Baux de Provence
  Du 25 au 28 mai "Echappées Belles"  4 jours près des Baux de Provence
 
Enfin pendant le Festival d'Avignon, 2 stages d'écriture théâtrale. 
- Du 10 au 14 juillet et du 17 au 21 juillet : "Monologues" Festival d'Avignon
 
Complément d'Objet est une association loi 1901, Organisme  de Formation enregistré sous le n°93.84.03392.84 auprès du préfet de région P.A.C.A.
et inscrit à l'Association Nationale Formation permanente du Personnel Hospitalier (A.N.F.H.)
 
Renseignements et inscriptions au 0620518367.
 
Cordialement
Sylvie Spengler

Partager cet article

Repost 0

RENCONTRE A L'ALCAZAR : LES EDITIONS DES GRANDES PERSONNES

Publié le par Mireille Disdero

RENCONTRE A L'ALCAZAR : LES EDITIONS DES GRANDES PERSONNES

Le Master Monde du livre d’Aix-Marseille Université et la Bibliothèque de l’Alcazar de Marseille ont le plaisir de vous inviter à la rencontre professionnelle avec les éditions des Grandes Personnes
Rendez-vous le 3 mars 2017 à 14 heures dans la salle de conférence de l'Alcazar !

Cette rencontre sera l'occasion pour nos invitées, Brigitte Morel et Claire Dé, de partager avec vous leurs parcours ainsi que leurs travaux respectifs en tant qu’éditrice et auteure-plasticienne.

L'échange sera à l’honneur, préparez vos questions !

Une librairie éphémère sera également présente et vous permettra de partir à la découverte de ces ouvrages aussi originaux que ludiques qui vous seront présentés par nos deux professionnelles.

En attendant de nous retrouver, n’'hésitez pas à suivre notre actualité sur notrepage facebook et sur celle de l'évènement !

La manifestation étant sur entrée libre, aucune inscription préalable n’est nécessaire. Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information.

Une belle journée à vous.

 
 

Partager cet article

Repost 0

LA VACHERIE - RECUEIL DE POESIE

Publié le par Mireille Disdero

Muriel Carrupt nous informe...

mon recueil "La Vacherie" va être mis dans le monde. Ne vous y trompez pas, c’est bien de la poésie.

Vous pourrez, si vous le souhaiter, le commander CHEZ L'EDITEUR Jacques André.

 

76 pages - 11 €

ISBN : 978-2-7570-0363-3

Je serai enchantée de vous rencontrer le mercredi 8 mars à la galerie Mandons pour la première lecture. Muriel Carrupt

 

L’enfance par la perte est devenue « exil de soi ». En silence « l’enfant » mange les secrets. Muriel Carrupt nous offre son premier recueil. Par petites touches, avec des yeux d’enfants, elle recrée, défriche le cadre vivant, d’un été à la campagne. Au fil des pages on côtoie les pierres, la rivière, les animaux, la mort, la peur, le chagrin, mais aussi ses trésors, les petits bouts de papier, graines dans les chaussures, le rêve. Malgré les drames fondateurs du basculement entre l’enfant d’avant et l’enfant sage d’après, ce n’est pas la peine de pleurer. Poète, Muriel Carrupt est aussi une artiste pour laquelle les domaines du théâtre , de la peinture sont lieux d’expérience, créatrice, de transmission, de liens tissés (L'éditeur).

Jacques André éditeur

  • 5 rue Bugeaud
  • 69006 Lyon

 

 

Partager cet article

Repost 0

ORIENT EXTRÊME - SORTIE EN LIBRAIRIE (21 FÉVRIER 2017) AUJOURD'HUI

Publié le par Mireille Disdero

Dans les bacs des librairies dès aujourd'hui !

Dans les bacs des librairies dès aujourd'hui !

"Orient extrême"

Mireille Disdero

Editions LE MUSCADIER - Collection Rester vivant

ISBN : 9791090685765

9,50 €

Recueil de nouvelles (récits d'Asie), à lire à partir de 13 ans  

Pour se le procurer : chez votre libraire habituel, chez L'EDITEUR, à la librairie La Portée des mots à Salon, à la FNAC, à la librairie Carnets d'Asie de l'Alliance française de Bangkok...

 

L'histoire : Après avoir été envoyée en Malaisie comme domestique, une adolescente cambodgienne revient en catastrophe dans la ferme des parents. Elle est sous le choc. Que lui est-il arrivé, de l’autre côté de la mer ?

À travers cinq récits courts ou longs, on plonge en Asie du Sud-Est (Vietnam, Cambodge, Indonésie, Malaisie, Thaïlande) dans la vie de certains adolescents. Alors, on est confronté à la pauvreté, à la maltraitance des plus jeunes, mais aussi à l’engagement et à la nécessité de construire un monde plus juste.

Thèmes : maltraitance, pauvreté, travail des enfants (adolescents), Asie du Sud-Est, engagement.

SI VOUS ÊTES JOURNALISTE OU BLOGUEUR

Pour toute demande de service de presse, ou pour un renseignement à propos de ce livre, merci d’envoyer un

mail à l’adresse media@muscadier.fr

Bonne lecture !
La collection Rester vivant, la collection des ados non formatés, dirigée par Christophe Léon, est constituée de nouvelles et de romans qui parlent du monde d’aujourd’hui, en abordant sans détour les questions écologiques, sociales et éthiques qui émergent au sein de la société dans laquelle nous évoluons. Elle s’adresse en priorité aux pré-ados, aux ados… et plus généralement à tous les lecteurs qui résistent encore à l’asservissement des esprits, quel que soit leur âge. Ces livres ont pour ambition, en plus d’attiser l’imaginaire du lecteur, d’éveiller son sens critique et de poser un regard incisif sur nos comportements individuels et collectifs.

Partager cet article

Repost 0

TRACTION-BRABANT N°71

Publié le par Mireille Disdero

Patrice Maltaverne et l'association Le Citron Gare nous informent.

 

... Des extraits du numéro 71 de Traction-Brabant désormais disponibles sur le Cloud d'Orange, et qui comprend les poèmes ou textes courts de : Cathy Garcia, Jean-Marc Couvé, Eric Savina, Sébastien Ménard, Marc Tison, Xavier Frandon, Félix Poyer et Pierre Mélendez.

 

- en version PDF 

 

- en version DOC 

 

Vous trouverez également ci-dessous, quatre liens qui vous permettront d'aller faire un tour sur les deux blogs des Editions Le Citron Gare et de Traction-brabant, ainsi que sur les deux blogs de mes chroniques poétiques :

 

http://lecitrongareeditions.blogspot.fr/

http://traction-brabant.blogspot.fr/

 

http://poesiechroniquetamalle.centerblog.net/

http://cestvousparcequecestbien.blogspot.fr/

 

Bonne lecture ! Vos remarques sont les bienvenues...

 

 

Partager cet article

Repost 0

D'AILLEURS, LA POÉSIE QUI VIENT D'AILLEURS

Publié le par Mireille Disdero

Cette semaine, vous trouverez sur Dailleurpoésie : le poète Ismaël Savadago ainsi qu'une lecture que nous offre Anna Jouy de Muscle de Khalid El Morabethi.
 
Bientôt, Luminitza Tigirlas se joindra à nos poètes Dailleurs et Anna nous lira François Coudray et M de Khalid. 
 
Bienvenue à Ismaël et à ceux et celles qui se joignent à notre monde Dailleurs.
 
Valerie Harkness
Directrice AF Leeds

Publié dans POETES

Partager cet article

Repost 0

LA REVUE ORNATA N°3 - MARS 2017

Publié le par Mireille Disdero

La Revue Ornata n°3 :

 
 

Eurydema   Ornata    Éditions

Maison d'édition où textes et images se répondent

Partager cet article

Repost 0

REVUE MICROBE - DERNIER NUMÉRO !

Publié le par Mireille Disdero

Au sommaire du n° Sang de Revue MIcrobe, des textes de Jane Agou, Catherine Barsics, Marc Bonetto, Julien Boutreux, Fabrice Brunet, Rosa Chávez, Serpil Çökelik, Jean-Marc Couvé, Pascal Dandois, Éric Dejaeger, Mireille Disdero, Agnès Doligez, Georges Elliautou, Antoine Gallardo, Cathy Garcia, Antoine Geniaut, Paul Guiot, Émeline Houel, Jo Hubert, Hozan Kebo, Mary Jane Kelly, Roger Lahu, Jean L’Anselme, Céline Maltère, Cédric Merland, Fabrice Marzuolo, Marc Menu, Sophie Postre, Thomas Pourchaire, Radière Thierry, Olivier Robert, Thierry Roquet , Didier Trumeau & Vipurine
Collage de couverture : Robert Varlez. 
Illustrations : Jean-Paul Verstraeten.

 

 

On vous en dit plus bientôt. Un sacré numéro ! Le dernier. 

Partager cet article

Repost 0

JIRO TANIGUCHI... REJOINT LE QUARTIER LOINTAIN

Publié le par Mireille Disdero

Quartier lointain (manga), Jiro Taniguchi, son auteur, vient de mourir.

Quartier lointain (manga), Jiro Taniguchi, son auteur, vient de mourir.

L'histoire :  Un Japonais de quarante-huit ans se remet difficilement des excès d’alcool commis la veille, à tel point qu’il se trompe de train pour rentrer chez lui. Il se retrouve dans celui qui se dirige vers la ville de son enfance (Kurayoshi), et il en profite pour se rendre sur la tombe de sa mère. Ce retour sur les traces de sa jeunesse va se transformer en bond dans le temps car le héros va être transporté dans la peau de ses quatorze ans, dix mois avant la disparition inexpliquée de son père. (Wikipedia)

Cet ouvrage a été primé plusieurs fois.

 

Publié dans AUTEURS ILLUSTRATEURS

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>