POLAR NORDIQUE

Publié le par Mireille Disdero



A propos du polar venu du froid, c'est une affaire qui marche. Navigation boréale - Norvège, Finlande - soleil d'hiver... Je vous propose donc un article du Monde (11 octobre 07) qui, à partir de La trilogie de Stieg Larsson, "Millenium", dont Actes Sud vient de publier le dernier volume, La Reine dans le palais des courants d'air, nous précise :

Dans le domaine éditorial comme en matière vestimentaire, il existe des modes. Dans le cas du roman policier, la plus évidente en ce moment est celle des littératures nordiques, qui s'impose dans le paysage littéraire français. Si l'on prend le seul exemple des auteurs suédois, on s'aperçoit que la plupart des éditeurs français en ont inscrit un ou plusieurs au catalogue.

 

Un rapide coup d'oeil aux parutions de ces derniers mois suffit pour s'en convaincre : Aino Trosell chez Balland, Asa Larsson dans la "Série noire" de Gallimard, Kjell Eriksson chez Gaïa, Karin Alvtegen chez Plon, Leif Persson aux Presses de la cité, Ake Edwardson chez Jean-Claude Lattès, Eva -Marie Liffner chez Rivages, Hakan Nesser et Henning Mankell au Seuil, etc.

Il n'est pas facile d'analyser les raisons d'un tel engouement mais celui-ci prouve au moins que le genre policier occupe une place importante dans la littérature suédoise actuelle. Sur ce point, on peut hasarder quelques explications.

 
La première, c'est qu'il existe en Suède (et en Norvège) une longue tradition du roman policier. (...)

La suite à lire ici :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3260,36-965628,0.html



Publié dans ARTICLES

Commenter cet article