KIBWE - ALBUM JEUNESSE

Publié le par Mireille Disdero


kibwe.jpgThierry Dedieu est un écrivain jeunesse que j'apprécie beaucoup et depuis longtemps (je crois que pas une seule fois je n'ai été déçue...). Je ne suis pas la seule !

Alors voilà
KIBWE, la suite de Yakouba :

A la médiathèque du Roulage, c'est un coup de coeur du comité de lecture de La Marmite à lire de novembre (analyse bientôt en ligne sur le site).

En attendant, Sitartmag nous propose une note de lecture :



Kibwé de Thierry Dedieu, Seuil jeunesse, 2007 dès 6-7 ans
 

Suite de Yakouba (un livre qui a reçu plusieurs prix prestigieux), Kibwé (le nom du lion que le guerrier Yakouba épargnait) est un bel album qui peut néanmoins s’apprécier sans avoir nécessairement en tête le précédent.
La famine s’abat sur les hommes et les animaux ; Kibwé, responsable de son clan, n’a pas le choix : les humains possèdent des buffles, tandis que les lions n’ont plus rien à chasser. Suit un affrontement simulé entre le gardien du troupeau et le fauve – qui se respectent trop pour s’entretuer. Le texte bref laisse les illustrations prendre le devant de la scène – un beau travail en noir et blanc, dont la sobriété est en parfait accord avec l’âpreté de la rencontre.
B. Longre (octobre 2007)

http://www.sitartmag.com/xbookjeunessebreves.htm



De mon côté, je vous conseille aussi Les Rennes de Noël, du même auteur Thierry Dedieu : un album plein d'humour dont j'ai déjà parlé ici sur Bleu Indigo :


"Meuloff, Grog, Kreuf et Fidjbeu, les quatre rennes du père Noël sont menacés de chômage technique à l’arrivée d’un moyen de transport moderne sous l’apparence d’un scooter des neiges. Les quatre compères n’ont pas l’intention de se laisser supplanter aussi facilement et décident d’apprendre à voler....
Des illustrations dans une dominante de gris et bleu, blanc et rouge, aux traits humoristiques et légèrement démystificateurs, un récit bref et concis, très efficace, mené avec humour et décalage. Le tout, sans se prendre au sérieux, est une jolie petite réussite à découvrir à partir de 6 ans."


Publié dans NOTES DE LECTURE

Commenter cet article