BATAILLE !

Publié le par Mireille Disdero


Dans mon expresso de Télérama ce matin, une info. dont je viens d'entendre parler par ailleurs...



"Une "bataille de la connaissance" entre Google et Wikipedia vient-elle d'éclater ? Le célèbre moteur de recherche a annoncé le lancement, en version test, de son nouveau portail "Knol", accessible seulement sur invitation. "Knol" — abréviation de knowledge, connaissance — est déjà surnommé "Googlepedia". Pourtant, les différences sont de taille : alors que Wikipedia est une encyclopédie anonyme dont les données sont corrigées par n'importe quel internaute, Knol publiera des articles signés par des experts, et seuls les commentaires seront ouverts au grand public. Il y aura plusieurs "knols" sur un même sujet, tous soumis au vote des internautes. « Au bon vouloir de l'auteur, indique le blog de Google, un "knol" pourra inclure de la publicité. » Principal risque, repéré par le blogueur Olivier Ertzscheid : une course à l'écriture d'articles susceptibles d'être les plus lus, les plus vus, et donc les mieux rétribués. De son côté, Wikipedia fait son Google en s'apprêtant à lancer son propre moteur de recherche... ◆ S.L.

Télérama, 18 décembre 07
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mireille 27/12/2007 22:57

Bonjour gmcPour l'humour, son importance comme antidote de la bêtise (la guerre etc.), je suis d'accord :o)A vous lire,

gmc 21/12/2007 14:35

il faut toujours être dans l'humour mireille, aucune bataille ou guerre n'ayant jamais rien changé à l'état de l'humanité.d'ailleurs, votre bateau à wiki et gogo (wiki à gogo) est plutôt un sous-marin déjà, non?

Mireille 21/12/2007 13:03

Oui gmc, et en étant un brin dans l'humour : "wiki et gogo sont dans un bateau... Il y en a un qui tombe à l'eau.Bataille ouverte ou fermée ? ;o)

Mireille 21/12/2007 12:58

Bonjour Marlène,Oui, soyons optimistes ! (sourire)

gmc 19/12/2007 16:30

en étant sympa, on appellerait cela "bataille du savoir" (pas de la connaissance, nuance appréciable, remember socrate).en étant lucide, on appelle cela "bataille inutile pour l'exploitation de l'échange de données fictives"en étant visionnaire, on pourrait aussi appeler cela "bataille pour le contrôle des sources des mythologies du futur"

marlene 19/12/2007 07:19

Je crois qu'on y gagnera quand même