CEUX QUI ONT DIT NON : LITTERATURE JEUNESSE

Publié le par Mireille Disdero

 Lu sur Philoland (Sophie Géoffrion), à cette adresse :

http://www.philoland.fr

"Une nouvelle collection de romans historiques chez Actes Sud Junior.

Ceux qui ont dit NON 
dirigée par Murielle Szac.

Il s'agit d'une collection de romans historiques destinée à éveiller l’esprit de résistance en offrant des récits de vie de figures fortes qui ont eu un jour le courage de se révolter pour faire triompher la liberté ou la justice.

Chaque roman est complété par un dossier documentaire et un dossier photos.

 

afffiche

 
C'est un hommage aux figures fortes que porte le monde, à toutes ces femmes, à tous ces hommes, engagés dans des combats au service des valeurs de la démocratie et de l’humanisme. A ceux qui ont eu le courage de se révolter, faisant ainsi triompher la liberté, la justice ou simplement un pan d’humanité.
Les livres de cette collection s’attachent à raconter ces personnages sous forme totalement romanesque. Le roman est suivi d’un petit dossier qui montre que d’autres ont aussi dit non. Et qu’il y a encore aujourd’hui bien des raisons de s’engager dans le même combat.

Les combats d'aujourd'hui sont ceux d'hier et de demain.  Le choix du roman, plutôt que du documentaire, a pour but de permettre aux lecteurs de se projeter dans les personnages et d’accompagner l’esprit de révolte et d’indignation propre à leur âge.

 

non au nazismenon à la peine de mortnon à la discimination raciale
DERNIERS TITRES PARUS
 

 Lucie AUBRAC   Victor HUGO   Rosa PARKS

Publié dans NOTES DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mireille 02/04/2008 21:30

Coucou Marlène,Je viens de lire "Victor Hugo : non à la peine de mort", très bien, pour des lecteurs préados et ados.Bisous à bientôt !

marlene 02/04/2008 21:23

Merveilleuse idée dont les jeunes vont bien profiter j'espère, bisous