DELIT DE POESIE N°30

Publié le par Mireille Disdero



Le Numéro 30 vient de sortir. Cathy Garcia nous écrit...
 



 
Octobre, le retour des saisons, et chaque année le besoin toujours plus pressant d’'en suivre les rythmes, de les épouser même. L’'automne est avec le printemps, la saison qui a certainement inspiré le plus de poèmes…. Poèmes de mélancolie, de tristesse non dénuée pourtant de flamme.

J’'ai appris à aimer l’'automne, comme j’'ai appris à aimer la pluie, le froid, et tout ce qui nous fait aimer son contraire. L'’observation de la nature, mieux sa contemplation et surtout le fait d’'être en son sein et non à sa périphérie est sans aucun doute à mes yeux une des meilleures écoles de la vie. Et tout ce qui nous sépare d’'elle, nous sépare de nous. La terre, les ruisseaux, les rivières, les fleuves, les montagnes, les plantes, les pierres, les minerais, le sel, les étoiles, l’'univers, les galaxies, nous les portons en nous. Les sages de tout temps, en tous lieux, l’'ont toujours su.

Nous, peuple du progrès, faisons un très long et coûteux détour, pour revenir à des évidences connues depuis des millénaires. Avec une arrogance parfaitement puérile nous croyons découvrir ce que nous ne faisons que retrouver…
Aujourd’hui nous jouons dangereusement avec ce qui nous dépasse et négligeons ce qui nous permettrait d’'accéder à un véritable entendement. Sans rien détruire, ni corrompre mais au contraire en participant avec intelligence et conscience à un tout dont nous ne sommes qu’'une toute infime et vibrante partie.

Alors ouvrons bien les yeux, les oreilles, déployons nos innombrables antennes naturelles, car nous en aurons bien besoin dans les temps qui viennent.

C.Garcia
 


Je veux parler d’un désert monstrueux,
le désert parfaitement planétaire, parfaitement mondialisé.

Le désert de l’'Homme par l’'Homme,
celui qu’il édifie dans son coeœur, lui l’'orgueilleux qui marche sans mémoire.

Jean-Yves Vallat
in Itinéraires vers le silence

link
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article