LES MOINDRES PETITES CHOSES

Publié le par Mireille Disdero


Un très bel album de Anne Herbauts

Les Moindres petites choses
Casterman, 2008
 



Madame Avril a un jardin et quand elle réfléchit, il s'agrandit. Madame Avril se souvient. Quelque chose d'une lumière. Elle reste bras ballants, quelque chose de grandiose, quelque chose de l'instant. Elle ferme les yeux, trop de nuit. Trop profond. Quelque chose des étoiles. Madame Avril est heureuse, triste et géante, elle se dit qu'elle est trop minuscule pour ces moindres petites choses.
Ce bel album enrichi de triptyques et d'une écriture poétique propose un voyage d'instants à travers le temps d'une femme et son jardin. Les couleurs changent, la joie se mêle à la tristesse. Par petites touches, on accède à la transcendance. A partir de 9 ans et surtout pour adultes.

Cette note de lecture est publiée dans La Marmite à lire.

 

Publié dans NOTES DE LECTURE

Commenter cet article

Mireille 16/03/2009 22:53

Bonjour SolyzaanAttendre encore un peu, alors ?La note de lecture vient du site du comité de lecture de la Marmite à lire dont je fais partie. Allez y faire un tour :http://marmitalire.free.fr/d'autres "trésors" de lecture jeunesse et ados vous y attendent. Et bonne lecture !

SOLYZAAN 16/03/2009 19:39

il a l'air magnifique, j'aime le dessin de couverture et j'aime les most de cet article...j'ai envie de courir me le procurer mais tout est déjà fermé !!!!

marlou 12/03/2009 04:54

Une trouvaille !

Mireille Disdero 12/03/2009 07:28


Oui et justement... la poésie est ici dans un album pour enfant.
J'aime beaucoup, lis-le Marlou ! :o)