MIGRATIONS ET EXILS

Publié le par Mireille Disdero


Dans le cadre du cycle Migrations et Exils organisé par l’Aflam (Diffusion des cinémas arabes), la bibliothèque l'Alcazar à Marseille propose la projection du documentaire :

Des Vacances malgré tout, de Malek Bensmaïl - Mardi 24 mars - 18 heures, salle de conférence.

Le film sera suivi d’un débat animé par le réalisateur du film  Malek Bensmaïl et le géographe Ali Bensaâd.

Passer "un été au pays" pour une famille émigrée en France depuis les années 60 n'est pas un événement banal, et ne va pas sans poser des questions aux "franco-algériens" que sont Kader Kabouche, sa femme et ses enfants âgés d'une trentaine d'années. Ces derniers vont enfin découvrir la maison que leur père fait construire dans son village natal près d'Alger depuis vingt ans avec l'aide de son frère resté, lui, en Algérie.
Pendant ces quelques semaines de vacances, le réalisateur capte de petites histoires familiales qui dressent un constat sur la relation franco-algérienne et sur le réel de l'Algérie de ces dernières années…

Malek Bensmaïl est né en 1966 à  Constantine en Algérie. Il consacre sa filmographie au documentaire de création et développe une écriture spécifique sur la question de l'appartenance et de l'identité.  Il développe essentiellement des projets autour de la relation " Orient-Occident ", des rapports " Nord-Sud " et de la confrontation " Modernité-Tradition ".
A son actif plusieurs films dont : La Chine est encore loin, Le Grand Jeu, Aliénations, Algérie(s), Plaisirs d'eau, Dêmokratia  & Algerian TV Show, Des vacances malgré tout..., Boudiaf, un espoir assassiné, Décibled, Territoire(s), Culture Pub "Spécial Algérie", "Roumanie, l'après Ceaucescu.", Barcelone.
http://malek.bensmail.free.fr/

Ali Bensaâd est géographe, maître de conférence à L’Université de Provence, chercheur à l’IREMAM, spécialiste de migrations Sud- Nord et des régions sahariennes.

Publié dans CINEMA

Commenter cet article