DE CHAQUE COTE DES CIMES

Publié le par Mireille Disdero



Ma lecture coup de cœur, ce mois-ci, en littérature ADO et jeunes adultes est :

De Chaque côté des cimes
Claire Mazard
Editions du Seuil 2009 – Collection Karactère(s)

Dans la contrée reculée du Zanskar, au cœur de l’Himalaya, deux jeunes filles sont amies depuis l’enfance. Portées par la force des traditions et l’isolement de leur village, elles doivent se marier sans que le choix de leur époux ne leur soit laissé. C’est ainsi que Namkha quitte sa famille et son amie à tout jamais, emportée par celle de son époux. Dahoé elle, n’accepte pas de se plier à la tradition. Elle veut s’instruire, quitter le village, être libre.

Ce roman au style clair est passionnant à plus d’un titre. Pour son thème d'abord, l’amitié et la condition féminine à travers le destin contrasté de deux jeunes filles, futures épouses et mères… ou nonnes, sans autre choix possible. L’auteur, de plus, évite de proposer une vision manichéenne : les hommes subissent également le poids de la tradition séculaire et cela est remarquablement transcrit. En lisant ce roman, on est ému par le lien d’affection qui unit les personnages, y compris dans la séparation, l’éloignement ou le danger, lors d'un voyage initiatique sur le fleuve glacé en direction de la vallée. Le père de Dahoé, par exemple, est très touchant car il fait des efforts pour comprendre sa fille. Il accepte de transgresser les traditions pour qu’elle soit en accord avec ses aspirations.
Arrivé à la dernière page, on ressent un petit picotement qui est le signe du vrai beau récit, celui qui nous touche, celui qui nous manque sitôt le livre refermé. A partir de 13 ans.


Mireille D.


Publié dans NOTES DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mireille 15/04/2009 17:22

Ps : note de lecture destinée aussi à La Marmite à lire ICI (comité de lecture en littérature jeunesse).