LECTURES EN JEUNESSE

Publié le par Mireille Disdero

 

 

J'ai lu beaucoup de livres qui ne m'ont pas vraiment donné envie d'en parler, ces derniers jours. J'ai pourtant remarqué ceux-ci...

 

 

  http://www.editions-sarbacane.com/images/couv%20maux%20du%20coeur.jpg

 

Les maux du coeur (roman)

Axl Cendres

Sarbacane 2011

 

Tout commence avec une boulette de Shit que la mère du jeune narrateur trouve dans sa poche ; mais là n'est pas le problème, même si sa mère, qui l'élève seule, s'inquiète pour un tas de choses, à commencer par la drogue. Un jour, arrive dans la classe de l'adolescent une jeune fille dont il tombe amoureux. Ils se rapprochent et sortent ensemble mais bientôt, elle va déménager. Que restera-t-il de leur histoire d'amour ?

Ce court roman sur les affres de l'adolescence et sur la première expérience de chagrin amoureux est écrit dans un flux syntaxique tendu, caractéristique d'un style moderne, dense et efficace. Il s'adapte aux lecteurs qui ont du mal à lire de trop longs romans. Cependant, sa brièveté l'empêche de prendre de l'ampleur. Il manque un peu de souffle. A partir de 13 ans.

 

 

 

 

 

http://www.encrenoire.be/uploads/covers/c7aed04ba43501edbd927391069a6753db60c74a.jpg

 

La mort j'adore ! Saison 3 (roman)

Alexis Brocas

Sarbacane 2010

 

 

L'aventure continue pour Clem l'étudiante infernale et sa Goule Elo, à Los Angeles. Clem suit les cours de Saustre, un archidémon réputé qui lui permet de voyager dans les temps anciens et dans le futur. Elle se rend compte alors qu'il faut qu'elle sauve le monde sinon, l'enfer n'aura plus aucune âme damnée à récupérer.

Ce style agréable et truffé de références littéraires telles que l'Enfer de Dante, Nietzsche et sa volonté de puissance, n'empêche pas l'auteur de friser les clichés et de plonger dedans tout en les dénonçant. Ce roman aborde aussi la création littéraire, une réflexion sur l'écriture, ce qui lui donne un parfum de parodie. Cependant, on s'y ennuie, c'est long et l'ensemble manque de cohésion interne. Pas de coup de coeur, donc...(Cette suite peut se lire sans connaître les deux premiers)

 

 

 

 

http://www.ombres-blanches.fr/Visuels/358/9782355041358_1_75.jpg

 

Tibois fait son musée (album)

Ashild Kanstad Johnsen

Rue du monde 2010

 

Tibois habite dans la forêt. Pendant sa grande promenade, il rapporte toutes sortes d'objets hétéroclites, à la fois étonnants, merveilleux ou anodins. Il en remplit ses étagères mais ce n'est pas suffisant. Il appelle alors sa grand-mère à la rescousse. Elle lui conseille de créer un musée. Voilà notre collectionneur méticuleux qui répertorie, classe, étiquète, photographie, réalise le catalogue général du musée » !

Ce grand album atypique pourrait presque servir d'initiation aux enfants qui, plus tard, veulent devenir conservateurs de musée. Le texte est simple, clair et agréable. L'histoire sous-jacente veut nous persuader qu'un enfant peut s'occuper, même sans nouvelles technologies, avec de la suite dans les idées et une passion. A partir de 6 ans.

 

 

 

 

http://www.ombres-blanches.fr/Visuels/330/9782878335330_1_75.jpg

 

Le chat aux yeux bleus (album)

Egon Mathiesen

Circonflexe 2010 (première édition en 1949)

 

Chaton aux yeux bleus part à la recherche du pays aux nombreuses souris. En chemin, il rencontre un poisson qui, découvrant ses yeux bleus, donne un coup de queue dans l’eau pour le tremper. Chaton alors reprend son chemin. En route il rencontre d’autres personnages. Mais aucun ne veut l’aider, à cause de ses yeux bleus. Trouvera-t-il le fameux pays des nombreuses souris ?

Cet album sur le thème de la différence nous permet de découvrir un personnage qui a bercé l’enfance de jeunes Danois dans les années 50. En effet, la première publication du Chat aux yeux bleus date de 1949. Le récit est simple, dépouillé, de même que les illustrations. Peu de couleurs, sept chapitres et une couverture solide… Enfin, le message du récit est clair : si on est différent, il ne faut pas se décourager, au contraire. Il faut prouver aux autres qu’ils se trompent en nous mettant à l’écart. A partir de 6 ans.

Publié dans NOTES DE LECTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article