LES METAMORPHOSES NUMERIQUES DU LIVRE

Publié le par Mireille Disdero





Les 30 novembre et 1er décembre prochains,
l'Agence régionale du Livre PACA vous convie au colloque :
 

La métamorphose numérique du livre est engagée depuis une vingtaine d'années. Elle a connu plusieurs paliers : l'informatisation de l'imprimerie, la suprématie de l'ordinateur, l'apparition avec le web des premiers «écrits d'écran» et des premières pratiques de lecture numérique, l'ascension des moteurs de recherche, la librairie en ligne, la numérisation des bibliothèques et des livres d'édition, le livre numérique.

Cette métamorphose a souvent été présentée selon une logique de substitution au livre imprimé. Divers outils - l'écran, l'ordinateur, les banques de données, les cederoms, le livre électronique, l'Internet, le web et ses différentes publications, le livre numérisé ou numérique, le téléphone et ses applications - ont pu être présentés comme autant de candidats à cette substitution. Leur simple énumération suffit à montrer les difficultés, et pour tout dire l'échec, à penser la tendance numérique selon cette logique.

Pour sa part, l'interrogation sur le devenir numérique du livre ne s'apaise pas. Elle est au contraire plus vive que jamais. Elle concerne d'abord l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre. Auteurs, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires et lecteurs sont depuis longtemps sommés de s'adapter aux nouvelles technologies, sans que celles-ci soient stabilisées, et sans modèle économique. Plus largement, en raison même du rôle central du livre imprimé dans la culture écrite et sa transmission, cette interrogation concerne chacun d'entre nous. Elle est devenue une question publique majeure.

Dans ce parcours, la période actuelle constitue très vraisemblablement un tournant qui apparaîtra peut-être demain comme une construction cohérente et déterminée. La transformation des industries de l'information en industries culturelles, l'arrivée dans l'économie du livre d'acteurs dont certains - comme Google - disposent de moyens financiers sans précédents, la numérisation des plus importantes bibliothèques, l'apparition récente d'une version numérique des livres édités, la nouvelle vague de livres électroniques,… tous ces éléments donnent à penser que la métamorphose numérique du livre connaît une nouvelle accélération.

Dans ce contexte, le débat public a rebondi. Comme l'attestent le succès international de l'article de Nicholas Carr «Is Google making us stupid ?» (Est-ce que Google nous rend idiots ?) et l'intervention de Robert Darnton - historien des Lumières et directeur de la bibliothèque de Harvard – à propos de la «République numérique des savoirs», l'accueil des projets de numérisation de livres prend aujourd'hui une tonalité beaucoup plus critique. Les effets culturels et cognitifs de la numérisation sur la lecture, la mémoire, la connaissance et la formation occupent en effet une grande part de la réflexion actuelle.

Pour faire le point sur ces transformations et les débats qui les accompagnent, l'Agence régionale du Livre Paca propose aux professionnels du livre un colloque, sous la direction d'Alain Giffard :

Les métamorphoses numériques du livre

À partir de leurs analyses et expériences, professionnels, opérateurs, économistes, philosophes et scientifiques sont invités à contribuer à une approche visionnaire et concrète de la question "livre et numérique".

30 novembre et
1er décembre
à la Cité du Livre
(Aix-en-Provence)

Agence régionale du Livre PACA
contact@livre-paca.org

Commenter cet article