SIMENON ET DARD

Publié le par Mireille Disdero



Samedi 27 février 2010 à 17h  Salle de conférence de l’Alcazar à Marseille
 

Le département Langues et Littératures et l’association Les Polarophiles Tranquilles vous présentent :
Le duel Dard / Simenon, règlement de compte et littérature.

Georges Simenon et Frédéric Dard, deux monuments les plus populaires de la littérature française du XXème siècle, ont connus des rapports conflictuels qui dégénèrent en une haine féroce qui perdura jusqu’à leur mort.
Commencée comme une relation de maître à élève cette amitié étiolée fut l’occasion d’un règlement de compte littéraire en bonne et due forme durant de nombreuses décades.
Le point de départ de cette histoire commence avec l’adaptation, au théâtre, par Frédéric Dard de La neige était sale de Simenon et se poursuivit à travers l'étrange histoire de Liberty-Bar pièce mettant en scène le commissaire Maigret qui connut un gros succès. Cette brouille modifia complètement le cours de la carrière des deux écrivains : Simenon renoncera au théâtre, et Dard s'enfoncera toujours plus dans la production d'une littérature parallèle sous de multiples Pseudos peu ou pas connus.

Thierry Cazon (président de l’association) et Alexandre Clément (écrivain, Prix Marseillais du Polar 2007 avec Sournois Ed. l’Ecailler) seront aux manettes afin de vous raconter cet étonnant aspect de l’histoire de la vie littéraire française. Alexandre Clément vient de publier récemment San-Antonio et la littérature d’épouvante (2009 Ed. Les Polarophiles Tranquilles)

L’Alcazar
Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale
58, cours Belsunce
13001 Marseille
04 91 55 90 00

Commenter cet article

Mireille 07/04/2010 21:11



De rien, Marlou, c'est avec plaisir :o)



marlou 13/02/2010 14:26


Merci pour ce cote de leur histoire que j'apprends a mieux connaitre.


Michel PETROCCHI 12/02/2010 19:26



Merci Mireille,
Bonne continuation à vous aussi et surtout bonnes lectures.
Bien cordialement.
Michel



Mireille 12/02/2010 13:33


Je ne peux pas vous répondre pour eux, Ray. En revanche vous pouvez le leur demander, je pense que ça pourrait marcher :o)

Ps : je suis en train de lire "le Bonheur est un drôle de serpent" : j'ai enfin pu m'y plonger (le manque de temps est un fléau parfois...). Je vous en dirai plus bientôt.


Mireille 12/02/2010 13:30


Bonjour Michel

J'ai retransmis l'information de la BMVR de l'Alcazar à Marseille, vous pouvez faire de même en citant l'adresse et le n° de tel. de la bib., comme je l'ai fait dans l'article en bas de page. Bonne
continuation.


Ray 12/02/2010 00:17


Intéressant ! Pourraient-ils venir nous éclairer jusqu'à Montpellier ?


Michel PETROCCHI 11/02/2010 23:50


Bonsoir Mireille,
Ce n'est pas un commentaire, mais une demande. Comme je trouve votre annonce concernant Frédéric Dard et Simenon, Les polarophiles et Alexandre Clément, très bien tournée, je viens vous demander la
permission de la faire paraître telle quelle sur mon blog (sur lequel figure les blogs d'Alexandre Clément et des Polarophiles). J'y laisserai votre nom en signature bien entendu.
En espérant un oui de votre part...
Bien cordialement.
Michel