LES PERSONNAGES DU ROMAN "RONDE COMME LA LUNE"

Publié par Mireille Disdero

Leurs caractéristiques, leurs problèmes…
1.
Personnages principaux

SASKIA

Saskia Teignet, adolescente qu’on suit de la Quatrième à la Terminale (de ses 14 à 17 ans) est le personnage principal du roman.
Elle habite Aix-en-Provence. Son problème : elle se trouve trop ronde et ne se reconnait plus dans le miroir. Selon elle, il y a un trop grand décalage entre ce qu’elle est et ce qu’elle parait être. Mais elle ne parvient pas pour autant à cesser de grignoter en cachette.
Mais encore ? Elle déteste son prénom. Elle est têtue et tient parfois tête à ses parents. Elle aime le cinéma et adore les séries. Elle est gourmande de la vie, pas seulement de nourriture. Elle déteste les Barbie. Elle est myope mais refuse de porter ses lunettes depuis qu’elle se sent mal dans sa peau. Elle est rebaptisée « Saskia Beignet » par Kevin, en Quatrième. Sa meilleure amie, Claire, est aussi sa confidente. En classe, Saskia est moyenne partout, sauf en Français où elle excelle car elle se réfugie dans les livres. Lire l’aide à surmonter son problème d’image et d’identité. Mais le harcèlement qu’elle subit de la part de Kevin et Mathias va trop loin. Elle doit à la fois surmonter son problème de confiance en soi et le harcèlement que ces deux garçons lui font subir.

CLAIRE
Claire est la meilleure amie de Saskia et sa confidente. Elles sont dans la même classe depuis des années et ne se séparent jamais. Elles partagent leur boulimie de cinéma et de séries. Claire est jolie, mince, blonde. Elle trouve Saskia belle, elle aussi, même avec des rondeurs. Elle ne se sert pas de son amie comme d’un faire-valoir. Cette dernière est très importante, pour elle : « au centre de sa vie, essentielle » (p.33). Au collège, Claire défend Saskia contre ceux qui la harcèlent. Elle est courageuse, sait se faire respecter et accepter partout (son physique l’y aide). Mais au lycée, elle tombe amoureuse d’Hector, ce qui va compliquer les choses. Son problème : les amis d’Hector sont ceux qui harcèlent Saskia. Comment préserver son amitié, continuer à défendre son amie, sans nuire à sa relation amoureuse ?


ERIK
Dans la même classe que Saskia, Erik fait le trajet à pied avec elle chaque matin et chaque soir, car ils habitent dans la même cité. Ils se rapprochent doucement l’un de l’autre, même si Saskia n’y croit pas car elle n’a pas confiance en elle.
Des détails ? Il porte souvent un pantalon avec une veste à capuche kaki relevée le matin mais jamais le soir. Il est très mince, ses cheveux sont châtains, avec des reflets clairs sur les tempes. Saskia le trouve craquant et parfait. Il n’aime pas danser mais il adore la musique. Comme Saskia, il est gourmand de la vie. Plutôt silencieux, discret, il n’est pas le garçon le plus à l’aise du lycée, avec les filles. Il a une bande de potes tranquilles. Dans sa chambre, il possède un grand aquarium avec des poissons noirs et beaucoup de livres sur les arbres. Petit à petit, il tombe amoureux de Saskia. Son problème : il aimerait qu’elle accepte enfin son image, qu’elle accepte qu’on l’aime.


HECTOR
Il est brillant. C’est le meilleur élève de la classe, il ne descend jamais en dessous de 20 de moyenne. Scientifique et matheux, il se veut contestataire et ne cesse de travailler (il est connu pour son emploi du temps surchargé). Lui et ses amis Mathias et Kevin (les harceleurs de Saskia) discutent souvent avec les profs. Au lycée, Hector remarque Claire tout de suite et en tombe amoureux. Mais même sous le charme, il garde la tête sur les épaules malgré ses airs fougueux.
D’autres détails ? Il joue de la guitare et chante dans un groupe de rock, conduit une grosse cylindrée et organise souvent des fêtes chez lui. Il porte une veste ou un blouson de cuir noir. Son père est dans la police. Son problème : l’amitié de Claire pour Saskia et le harcèlement que ses potes lui font subir.


KEVIN
Il connait Saskia depuis la Quatrième où il était délégué de classe et, où, pour la première fois, il l’a appelée « Saskia Beignet » pour se moquer d’elle. Il fait Japonais en LV2, porte des All Star et dit avoir un « standing gonzesses canons à tenir » (p.76). Comme Hector, c’est un matheux, très bon élève. Au lycée, il s’allie à Mathias pour harceler Saskia. Ils sont les amis d’Hector. En Quatrième, Kevin affirme qu’il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas, à propos de Saskia et de son poids. Mais au lycée, il change de tactique et la harcèle en douce, méthodiquement. Il finit par aller trop loin. Cependant, il n’a pas d’état d’âme et ne demande pas pardon à Saskia, même après son exclusion du lycée.

 

2.
Personnages secondaires

CHLOE

Elle a 30 ans, elle tient une boutique de confection où on peut écouter de la musique et boire du thé à la menthe. Elle est souriante, a des cheveux bouclés, la peau couleur miel. Elle conseille Saskia et Claire pour s’habiller, mais pas seulement. Elle leur propose aussi des tarifs adaptés à leur bourse et leur fait découvrir de la bonne musique. Les 2 adolescentes l’apprécient et c’est réciproque. Chloé possède un cabanon dans la campagne aixoise, avec vue sur la Sainte-Victoire. C’est là que Saskia viendra se réfugier quand elle fuguera. 
Mais encore ? Chloé est d’origine berbère côté paternel ; elle a habité à Marrakech où elle a appris son métier. Sa boutique est un peu un refuge pour les 2 adolescentes. 

 

KAREN
Elle est la cousine préférée de Saskia. Elles ont le même âge. Elle a son franc-parler (ne prend pas de gants pour s’expliquer) mais elle ne le fait pas par méchanceté. Elle a un faible pour Mathias et une dent contre Kevin (par solidarité pour sa cousine). Elle aime les matches de foot et la musique « qui déchire ».

 

LAURIANNE
Amie de Karen, Claire et Saskia, c’est une fille adorable qui dessine des papillons sur ses bras pendant les cours. Comme Karen, elle aime la musique « qui déchire ». Elle a un petit ami plus vieux qui est en stage d’apprentissage. Ils s’embrassent en cachette des surveillants. Elle est calme, de caractère. Elle fait partie des gens qui aident Saskia.


CLEMENT
Le voisin de Saskia a environ 25 ans, il plait beaucoup aux femmes et est toujours bien habillé (dans sa vie sociale, mais pas dans sa vie privée car Saskia le croise un jour dans l’ascenseur, mal rasé et en jogging usé). Il est seul, insomniaque et semble surveiller ses voisins dont Saskia… Elle trouve dommage que cet homme épie la vie des autres comme si lui n’en possédait pas.


MAMIE
La grand-mère de Saskia habite à Aix, dans une maison cubique qui ressemble aux villas de Le Corbusier, à côté du terrain de sport où Erik s’entraine au foot. Elle jardine, cultive des fraises, a de longs cheveux châtains et porte des shorts en jeans comme dans les années 70. Elle ressemble à Françoise Hardy ou à Jane Birkin. 

 

LES PARENTS
La mère de Saskia est prof d’Arts plastiques et son son père DRH d’une entreprise qui fabrique de la pâtisserie pour les restaurants. Ils culpabilisent, insistant pour que Saskia rencontre régulièrement le nutritionniste et suive un régime sérieux. Contrairement à leur fille, ils sont minces tous les deux. La mère s’habille parfois même dans des boutiques pour ados, alors que Saskia, elle, ne le peut pas et en souffre. 

 

HIDETOSHI
Il est dans la même classe que Saskia depuis la Quatrième. Il fait Japonais, fume beaucoup, est timide, a un humour décalé et ne communique qu’avec une cigarette à la bouche. Il porte un keffieh, lit des mangas et cherche les endroits tranquilles plutôt que la foule. Saskia l’apprécie et c’est sûrement réciproque.

 

RENAUD
C’est un garçon de Terminale, rédacteur en chef du fanzine du lycée. Cool, il prête un ordinateur aux filles dans la salle 36 qui sert de salle de rédaction. Il leur laisse aussi la possibilité de se caler là, car elles s’y sentent mieux qu’au foyer. Renaud est un geek qui sait retrouver l’identité d’un harceleur sur le Net, afin d’aider Saskia à le démasquer.


LE PROF DE FRANÇAIS DU LYCEE
Il veut enrôler Saskia et Claire dans sa troupe de théâtre pour jouer dans Roméo et Juliette. Chaque matin, il lit un nouveau passage de Bel ami de Maupassant, à ses élèves, pour qu’ils connaissent le récit coûte que coûte. Saskia l’aime bien, il l’encourage régulièrement et a remarqué sa passion pour la lecture.

 

MONSIEUR WONG
C’est le prof de math, au lycée. Il est taoïste et lit des passages du Tao aux élèves, à la fin des cours, quand ils ont bien avancé. Ses citations – tout particulièrement celles qui véhiculent l’idée que rien ne dure, plaisent à Saskia et l’aident un peu, aussi, à surmonter son problème.


MONSIEUR TONER
C’est le nutritionniste. Il est en contact avec les parents de Saskia et les prévient quand elle manque ses rendez-vous.

 

GASTON
C’est le délégué de classe au lycée. Il se lave les dents une fois par semaine (quand il a la pêche sinon ça le déprime) et il pue du bec, d’après Claire.
 

Il y a aussi le médecin de famille qui suit Saskia, Le psychologue du « point écoute », collègue de la mère de Saskia dans son lycée, Liam, l'ami d'Erik et enfin Mathias, l’ami d’Hector et de Kevin qui harcèle Saskia avec Kevin.

Publié dans Ronde comme la lune