02 BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Ecrits sans papiers. Pour la route, entre Marrakech et Marseille, recueil 

Editions La Boucherie Littéraire, novembre 2015

Collection Sur le Billot

ISBN-13: 978-2955128312

Un extrait :  ...je recueillerai les images, les mots, les silences, comme on récupère l’eau de pluie, avec l’attention de la soif toujours possible. Mais mon témoignage de vie restera sans papiers. L’important n’est pas écrit.

"D’un bord à l’autre de cette Méditerranée que j’aime pour être de son rivage Mireille Disdero nous promène dans ses souvenirs et voilà qu’ils deviennent nôtres, que ce qu’ils évoquent en nous vibre avec." (Patrick Joquel, auteur)

 

02 BIBLIOGRAPHIE SELECTIVE

Ronde comme la lune, roman

Editions Le Seuil, avril 2015

ISBN-13: 979-1023505344

Un extrait : Parfois, à l'adolescence, on grossit. Le corps change, quitte l'enfance, et toi avec. Tu as choisi de te cacher derrière ta chair. Mais quand tu décideras de te montrer aux autres sans flancher, tu ralentiras tes rations seule, sans régime. Alors, tout reprendra sa place.

Un roman intimiste, subtil, servi par une écriture limpide et juste.  (L'éditeur

 

Reflets de Thaïlande N°5, récits - photographies

Editions Gope, février 2015

Préface Jeff de Pangkhan - Photographies Simon Kolton

 ISBN 979-10-91328-25-8 
2€99 

Livre format numérique à télécharger ICI, Reflets de Thaïlande 

"Pour écrire Cabarets, Mireille Disdero, écrivaine qui vit à Bangkok, s’inspire librement des photographies de la série de Simon Kolton, Cabaret, Alcazar backstage. Sur ce thème, le photographe choisit de donner accès aux coulisses des spectacles en Thaïlande, et tout particulièrement à Pattaya. Son point de vue révèle la beauté des transsexuels thaïlandais derrière la scène, les paillettes et la représentation. Une vision décalée qui permet à Mireille Disdero d’aller puiser au-delà de l’apparence, dans la « vraie vie des gens » et de poser des mots et une histoire sur les visages." MG, magazine Gavroche Thaïlande, N°245, mars 2015.

Un extrait : Quand je retournerai au Vietnam, je ne sculpterai plus rien. J'aurai usé mon corps à l'aiguiser pour plaire. Mais dans nos vies, seul le présent existe sous les sunlights, ces lumières du cabaret aux encouragements qui nous transfigurent. Sabaï, sabaï ! Quelques minutes de lumière suffisent à nourrir le reste de nos jours.

 

A l’ombre de l’oubli, roman

Editions Le Seuil, avril 2013

"…À l'ombre de l'oubli est un roman psychologique percutant qui aborde avec subtilité la problématique du viol et des relations virtuelles."

Emmanuelle Pelot, Ricochet
 
Un extrait : J'ai mis du temps à pouvoir en parler, à demander de l'aide puis à réclamer justice, je n'en avais pas encore la force. C’était comme tenter de marcher quand on n'a plus de jambes. D'abord on rampe, on se traîne, on a mal et on saigne mais on ne se plaint pas. Ensuite, on se fabrique des mollets de bois puis de fer, on se redresse et plus jamais on n'est la même... mais on avance. On se remet à marcher. Coûte que coûte. C'est le moment, ce point qu'il faut atteindre pour ne plus jamais reculer.

 

 

16 ans et des poussières, Roman

Editions Klett, Allemagne, novembre 2012

(Nouvelle édition annotée, avec livret pédagogique pour le professeur).

  • ISBN-13: 978-3125922907

Pour le commander

Un extrait : Enzo a soulevé les épaules en secouant la tête comme s’il voulait se débarrasser d’une mouche trop collante. On s’est éloignés puis j’ai pensé à notre chienne de vie qui ne faisait que commencer. J’ai eu envie de mordre la terre entière. J’ai serré les dents en silence et j’ai marché de plus en plus vite, comme pour rattraper quelque chose qui s’enfuyait… Notre chienne de vie qui ne faisait que commencer.

 

Ma vie océan, roman

Editions Le Seuil, avril 2012

ISBN-13: 978-2021076738

Pour le commander

"Mireille Disdero nous propose un roman poignant. Jamais larmoyante, toujours juste, l’écriture de Mireille est bouleversante. Le lecteur suit le voyage introspectif d’Héloïse au plus près, son très bel exemple de reconstruction. C’est triste, c’est magnifique d’espoir, de bonheur et de vie." (Thierry Bonnety, Bibliothécaire - Lecture jeunesse 83)

 

 

16 ans et des poussières, roman

Editions Le Seuil, octobre 2011 (nouvelle édition hors collection)

ISBN-10: 2021058964

"Mireille Disdero nous offre avec ce texte le récit juste et émouvant d'une adolescente en quête de sens et d'identité." (L’éditeur)

Pour le commander

 

 

16 ans et des poussières, roman

Editions Le Seuil, octobre 2009 - Collection Karactère(s)

ISBN-13: 978-2021003161

Pour le commander

16 ans et des poussières a reçu le 

 

Premier Prix Littérature Ados 2011 des Hautes-Pyrénées "Tout en auteurs"

"Un livre magnifique, très émouvant et exceptionnellement bien écrit. C'est profondément touchant, on ne peut pas le quitter. Un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps."

(Marion, 15 ans - revue Virgule)

 

Un Ogre dans la ville, roman

Editions L'Harmattan, 2006

ISBN : 2-296-01359-7


Une jeune femme déambule dans Marseille, poursuivie par Angelo le tatoueur. Réussira-t-elle à lui échapper ?
 
"Mireille Disdero nous offre ici un roman crépusculaire. Associé à des encres de Chine, le récit frappe par les déambulations sans retour qu'il dépeint. Les personnages errent dans Marseille en quête d'une sérénité qui leur est refusée tandis que la ville se teinte peu à peu de leurs humeurs intérieures"(Cédric Yole, écrivain)
"Mireille Disdero vit quotidiennement avec ses contemporains et son écriture exprime avec précision le ressenti d'un monde qui ne maîtrise plus son destin. L'errance des personnages de son roman est décrite à travers des scènes particulièrement expressives." (Joël Conte, poète)

Lire quelques pages de cet ouvrage

Pour le commander
A L'HARMATTAN
Présentation à l'Alcazar, Marseille

 


Nuangerecueil de poèmes

Editions Alba, 2003 - Collection de Sables

  • ISBN-13: 978-2915344004

"A sa manière, vers ou prose, Mireille Disdero parie sur la parole du dedans qui privilégie la tendresse (...) Ses poèmes de route révèlent une géographie profonde et concrète : la vie sans condition." (Alain Castets, poète, écrivain et éditeur)
Pour le commander : mireille.disdero@gmail.com

 

 

La Nuit des loups, roman jeunesse

Editions Le Bastberg, 2000 - Collection Sarbacane

  • ISBN-13: 978-2913990180

Pour le commander

"Dans une langue très accessible aux dix-douze ans (sous-titre de la collection), Mireille Disdero-Seassau revisite le mythe du loup-garou en rendant justice aux loups. Le méchant n'est pas celui qu'on croit : pourquoi ces animaux sont-ils devenus, dans l'imaginaire surtout, des bêtes dangereuses et féroces ?" (Céline Lamy, écrivain)

 


Ombres de Femmesrecueil de nouvelles illustrées

Collectif d'auteurs - Editions du Cygne, 2006

ISBN : 978-2-84924-018-2

CHEZ L'EDITEUR

Neuf nouvellistes féminines nous laissent ici entrevoir tout l’éparpillement de leurs cris feutrés, comme un appel à un ultime apaisement fédérateur. (L'éditeur)
 

 

Jean-Nicolas Arthur Rimbaudrecueil de poèmes illustrés par Gaël Toutain

Collectif d'auteurs- Editions L'Harmattan 2005

  • ISBN-13: 978-2747577854

Pour le commander

 

Revue Cabaret

Revue de création littéraire créée par Alain Crozier, gérée par l'association Le Petit Rameur. Elle publie des textes d'auteurs féminins ainsi que des illustrations. Directeur : Alain Crozier. Comité de relecture : Jany Pineau. Contact : Revue Cabaret, Alain Crozier 31, rue Lamartine 71800 La Clayette France

Pour en savoir plus

 

 

Revue Cairns

Revue poétique créée par Patrick Joquel, éditions de la Pointe Sarène (Mouans-Sartoux) et éditions Gros Textes (Châteauroux les Alpes)

Le thème du numéro 17 (septembre 2015) est : Saveurs, arômes et textures...

Pour en savoir plus

Et contacter le rédacteur en chef : patrickjoquel@orange.fr

 

 

Revue Ce qui reste

Revue poétique en ligne fondée en juillet 2014, la revue Ce qui reste partage diverses oeuvres d’art au rythme d’une publication par jour puis une publication par semaine. Vers, proses, chroniques, peintures et photos se mélangent, pour offrir un large regard sur la création actuelle. Son fondateur est Vincent Motard-Avargues.

A LIRE ICI

 

Journal de mes paysages 

Revue cosmoréaliste créée par Pierre Saunier et Martin Wable

PL Quality Editions (2015)

« Journal de mes Paysages est une revue cosmoréaliste, qui explore les environnements intimes de ses auteurs en les invitant à développer un vécu réel à l’état brut, se rapprochant ainsi du micro-reportage. Elle est de fabrication artisanale, présente une allure simple et épurée, où les noms et titres des textes et images ne nous sont révélés qu’à la fin dans le sommaire… » (Entrevues)

Pour en savoir plus

 

 

Revue littéraire Squeeze

Littérature prochaine génération

Pour TELECHARGER LA REVUE

 

 

LE N°9 "TOUT DOIT DISPARAITRE"

Contact : larevuesqueeze@gmail.com

 

 

Revue littéraire Microbe 

Bimestrielle, éditée depuis 2000, Belgique

Pour commander ou s'abonner : ericdejaeger@yahoo.fr

 


Revue littéraire Pyro

Editions Le Grand Incendie, Paris



Pour commander un exemplaire



Revue littéraire Les Cahiers de l'Alba

Editions Alba 2003 / 2006



 

Revue Nouveaux Délits

Revue de poésie vive, par Cathy Garcia

 

Pour commander ou s'abonner : nouveauxdelits@orange.fr

 

…À l'ombre de l'oubli est un roman psychologique percutant qui aborde avec subtilité la problématique du viol et des relations virtuelles.
Emmanuelle Pelot, Ricochet
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :